CGV – CGU

PARTIE II – Du développement à la consolidation : la maturité de la société
Titre 2 – Les risques qui pourraient faire vaciller l’entreprise ont-ils été bien identifiés ?

Sous-titre 1 – Les pactes statutaires et extrastatutaires

20268 – L’environnement. – Le droit des sociétés, depuis une trentaine d’années, est marqué par une évolution dans laquelle une souplesse toujours plus grande est offerte aux acteurs qui y ont recours388. Malgré cela, les pactes extrastatutaires ont toujours leur place et sont même la norme dès lors que les associés ne sont plus exclusivement familiaux ou amicaux.
La raison en est simple : le pacte extrastatutaire offre la discrétion que le pacte statutaire ne permet pas. Si le second est public389 et opposable à la société et aux tiers, le premier est confidentiel390 et souvent d’une valeur relative à l’égard des tiers et de la société. À titre d’illustration, un droit de préemption ou un pacte de préférence inscrit dans des statuts sera opposable à un cessionnaire, ce qui ne sera pas forcément le cas s’il figure dans un pacte extrastatutaire, sauf à démontrer que le cessionnaire en avait connaissance et qu’il existait une collusion entre le cédant et le cessionnaire.
L’autre avantage souvent mis en avant pour avoir recours au pacte extrastatutaire est le fait qu’il ne peut concerner qu’une catégorie d’associés. Les pactes extrastatutaires autorisent des accords à géométrie variable que les pactes statutaires ne permettent pas toujours aussi facilement.
C’est toute la dichotomie qui existe entre ces deux formes de pactes : l’un est public et a une vraie force à l’égard de tous, mais n’y figureront que des dispositions relativement générales. L’autre est confidentiel et n’a de force qu’entre les parties ; y seront inscrites des règles parfois essentielles pour le devenir de l’entreprise, mais dont l’exécution pourrait être incertaine en cas de carence d’une des parties391.
20269 – Plan. – Nous étudierons donc dans un premier temps les modalités pour rendre effective l’exécution d’un pacte extrastatutaire (Chapitre I), avant d’examiner les principales clauses des pactes extrastatutaires (Chapitre II). Nous finirons enfin ce sous-titre par une étude des avantages qu’il peut y avoir à faire figurer dans les statuts certaines règles relatives à la détention du capital et à la gouvernance de la société (Chapitre III).

388) Cf. les développements ci-dessus sur la Société Libre, supra 20189 et s.
389) Car déposé au registre du commerce et des sociétés, accessible par tout un chacun.
390) Il n’est pas publié ; il peut même être parfois détenu en un seul original dans un coffre-fort.
391) Cette façon de voir est parfois contestée par certains auteurs qui ont démontré que le pacte extrastatutaire pouvait inclure des contraintes aussi étendues que le pacte statutaire – V. E. Lamazerolles, Quelques idées reçues sur les pactes d’associés : JCP A 11 juill. 2019, no 28.
Aller au contenu principal