La pratique notariale dutrust

RÉDIGER : L’acte notarié français dans un contexte international

L'acte authentique et l'institution de l'authenticité

Le statut du notaire et de l'acte authentique notarié selon le droit européen

Préparation et rédaction de l'acte : enjeux et méthodologie

La circulation internationale de l'acte

La fiscalité internationale

Rémunération et protection sociale : les enjeux de l'international

Les trusts

L'assurance vie dans un cadre international

La pratique notariale dutrust

En pratique le notaire rencontre principalement destrustsconstitués par des étrangers ou des non-résidents qui deviennent ensuite résidents de France, ou des contribuables français en qualité de bénéficiaires detrustsétrangers créés par des parents non résidents.
Cestrustssont originaires des États de lacommon law(Grande-Bretagne, États-Unis, Australie, Canada, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande). Il peut parfois exister destrustsprovenant de pays de lacivil law. Tel est le cas notamment de l'Égypte et de la Pologne qui connaissent l'équivalent ducharitable trust, ou du Venezuela qui a introduit letrusten 1956 1544280244365, de Panama, du Japon ou encore de Monaco, du Mexique, de la Colombie, d'Israël et de l'Argentine. Par ailleurs, il existe d'autres institutions fonctionnellement proches dans les pays de droit continental, notamment lefidéicommissum(en droit romain), lebewind(en droit néerlandais) ou lewakf(en droit musulman).
Untrustpeut être constitué oralement ou par simple remise des biens autrustee, bien qu'un acte écrit soit plutôt la règle. Ainsi que le propose le rapport von Overbeck 1535132696404, il paraît raisonnable d'exiger de nos clients au moins une preuve écrite. Celle-ci pourrait consister en un écrit par lequel letrusteerend compte de la volonté exprimée oralement par le constituant. La Convention de La Haye du 1er juillet 1985 relative autrustprévoit cette preuve écrite (cf. art. 3), eu égard à l'importance des intérêts en cause.
L'appréciation dutrusten droit français
Lorsque letrustest valablement constitué à l'étranger, la jurisprudence reconnaît sa validité en France 1535132824417. La jurisprudence essaye de définir letrusten respectant son caractère spécifique et original, sans assimilation à une institution juridique du droit français
Letrustet le règlement d'une succession
Dans la pratique notariale, on rencontre deux cas :
Les documents pouvant être demandés par un notaire français dans le cadre du règlement d'une succession comprenant untrust
Parmi les documents qu'un notaire français peut obtenir dans le cadre de la constitution de son dossier, citons 1544280564761 :
Letrustet le divorce
En matière de divorce, l'un des époux peut avoir intérêt à faire entrer dans la masse à partager un maximum de biens. Qu'en est-il des actifs dutrust ?
Litiges en matière detrust
Le demandeur qui souhaite ouvrir une action judiciaire contre lesettlor, letrusteeou le bénéficiaire d'untrustpeut, à son choix (en application de l'article 7-6 du règlement Bruxelles I bis) saisir le tribunal du domicile du défendeur.
L'existence d'un registre public destrusts
Un registre avait été créé par la loi n° 2013-1117 du 6 décembre 2013. Il devait recenser lestrusts, le nom destrustees, des constituants, des bénéficiaires et la date de constitution dutrust. Ce dernier ne devait être accessible qu'à diverses autorités (Tracfin, certains services judiciaires, les agents de l'administration des douanes).
Faut-il liquider letrustavant de revenir en France ?
Faut-il conseiller aux clients revenant de l'étranger de liquider leurtrustavant de revenir sur le territoire français ?