Un individu modifie un élément de rattachement dans le but d'éluder l'application d'une loi. L'arrêt Princesse de Bauffremont
1541342320876est une parfaite illustration de la manipulation d'un critère de rattachement pour éviter l'application d'une loi. Le prince de Bauffremont, de nationalité française, et la princesse de Bauffremont, de nationalité belge à l'origine, et devenue française par son mariage, sont séparés judiciairement de corps. Puis la princesse se rend ensuite dans le duché de Saxe-Altenbourg, où elle s'installe et en obtient la nationalité. La loi de ce duché permet aux personnes de confession catholique (ce qui était le cas de la princesse) d'être considérées comme divorcées après une décision de séparation des corps. Puis la princesse épouse le prince roumain Bibesco, sans avoir préalablement demandé le divorce.
Le prince de Bauffremont demande alors l'annulation du mariage entre le prince Bibesco et la princesse de Bauffremont, se fondant sur la fraude à la nationalité.
La Cour de cassation considérera qu'il y a bien eu une fraude à la loi française, car la princesse a sollicité la nationalité du Saxe-Altenbourg dans l'unique but d'échapper aux prohibitions de la loi française : par conséquent, la naturalisation et le mariage consécutif sont annulés.
La fraude sera étudiée, notamment à travers cette affaire, par ses composantes (§ I) et par la réponse qui lui est apportée : l'inefficacité (§ II).