Le Comité des régions est un organe consultatif de l'Union européenne qui émet des avis.
Le comité est composé de trois cent cinquante membres, représentants élus d'autorités locales ou régionales, désignés par les gouvernements nationaux et nommés par le Conseil de l'Union européenne. Le nombre de membres par État est proportionnel à la population de chaque pays. Les membres sont nommés pour cinq ans. Le mandat en cours a débuté en octobre 2015. Les membres d'un pays forment une délégation nationale qui reflète son équilibre politique, géographique, régional et local.
Les membres élisent leur président pour un mandat de deux ans et demi. Son actuel président est Karl-Heinz Lambertz, nommé le 12 juillet 2017.
Le bureau est composé de soixante-trois membres : son président, son premier vice-président, vingt-huit vices-présidents représentant les vingt-huit États membres, les présidents des groupes politiques du comité et d'autres membres des délégations nationales.
Cet organe siège à Bruxelles (Belgique).
Cinq groupes politiques sont représentés au sein du Comité :
- le Parti populaire européen (PPE) ;
- le Parti socialiste européen (PSE) (dont fait partie le président) ;
- l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ADLE) ;
- le Groupe Alliance européenne (AE) ;
- et le Groupe des conservateurs et réformistes européens (CRE).
Les membres sont libres de s'inscrire au sein d'un groupe politique ou non. Dans ce dernier cas, ils formeront le groupe des non-inscrits.