La Banque européenne d'investissement (BEI)

RÉDIGER : L’acte notarié français dans un contexte international

L'acte authentique et l'institution de l'authenticité

Le statut du notaire et de l'acte authentique notarié selon le droit européen

Préparation et rédaction de l'acte : enjeux et méthodologie

La circulation internationale de l'acte

La fiscalité internationale

Rémunération et protection sociale : les enjeux de l'international

Les trusts

L'assurance vie dans un cadre international

La Banque européenne d'investissement (BEI)

La BEI est l'organe de financement des projets qui contribuent à réaliser les objectifs de l'Union, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Union.
Les actionnaires de la BEI sont les vingt-huit États membres, lesquels États participent au capital de la banque en fonction de leur poids économique dans l'Union européenne (exprimé par le PIB) lors de leur entrée dans l'Union. Au 1er juillet 2013, le capital souscrit de la BEI s'élève à plus de 243 milliards d'euros, répartis en fonction des États membres.
Son actuel président est Werner Hoyer, dont le mandat a été renouvelé le 1er janvier 2018 pour six ans.
Cet organe siège à Luxembourg.
La BEI est composée de cinq instances : le Conseil des gouverneurs (vingt-huit membres – ministres des Finances essentiellement), représentant les vingt-huit États membres, le conseil d'administration, le comité de direction, le comité de vérification et les services de la banque.
La BEI emprunte de l'argent afin de prêter à des conditions avantageuses pour la réalisation de projets soutenant les objectifs de l'Union européenne.
Son rôle est principalement le financement, mais elle a aussi un rôle de conseil et d'assistance technique pour optimiser la rentabilité de l'investissement.