Les États membres ayant adopté la monnaie unique ont transféré à ce titre leur compétence monétaire à l'Union européenne (« l'Eurosystème »). Cette compétence exclusive est exercée par la BCE et les banques centrales nationales (BCN) qui conduisent la politique économique et monétaire de l'Union
1545727814798. La BCE et les BCN de tous les pays de l'Union européenne (même ceux qui n'ont pas adopté l'euro) constituent ensemble le Système européen de banques centrales (SEBC). L'objectif est d'assurer la stabilité des prix et de soutenir la croissance économique et la création d'emplois dans l'Union européenne.
La Banque centrale européenne (BCE)
La Banque centrale européenne (BCE)
La BCE est une institution à part entière. Elle est composée de trois instances :
- le Directoire : il assure la gestion quotidienne de la BCE. Il est composé du président et du vice-président de la BCE, et de quatre autres membres désignés par les dirigeants des pays de la zone euro qui sont tous nommés par le Conseil européen pour un mandat de huit ans ;
- le Conseil des gouverneurs : principale instance de décision, comprenant le Directoire et les gouverneurs des banques centrales des pays de la zone euro ;
- le Conseil général : il exerce un rôle de consultation et de coordination. Il est composé du président et du vice-président de la BCE, ainsi que des gouverneurs des banques centrales de tous les pays de l'Union européenne.
Son actuel président est Mario Draghi, en fonction depuis le 1er novembre 2011, pour un mandat de huit ans, non renouvelable.
Cet organe siège à Francfort (Allemagne).
Le capital de la BCE est détenu par les BCN selon une clé de répartition de ce que représente l'État membre dans la population totale de l'Union et dans le produit intérieur brut de l'Union. Lorsqu'un État membre adopte l'euro, il libère entièrement sa part dans le capital.
Avec l'élargissement de l'Union européenne, le système de vote a changé et la règle n'est plus celle d'un vote par membre. Chaque membre du Directoire dispose d'un droit de vote, puis les États de la zone euro sont classés en fonction de leur importance économique et de leur secteur financier. Les États du premier groupe se partagent quatre droits de vote, et les autres États onze droits de vote qu'ils exercent à tour de rôle avec une rotation mensuelle.
La BCE fixe le taux d'intérêt auquel elle prête aux banques commerciales de la zone euro, contrôlant ainsi la masse monétaire et l'inflation. Elle gère les devises étrangères, achète ou vend des devises pour réguler le taux de change. C'est elle qui autorise les États membres à produire des billets.