Règlements en droit international privé de la famille

RÉDIGER : L’acte notarié français dans un contexte international

L'acte authentique et l'institution de l'authenticité

Le statut du notaire et de l'acte authentique notarié selon le droit européen

Préparation et rédaction de l'acte : enjeux et méthodologie

La circulation internationale de l'acte

La fiscalité internationale

Rémunération et protection sociale : les enjeux de l'international

Les trusts

L'assurance vie dans un cadre international

Règlements en droit international privé de la famille

L'harmonisation du droit patrimonial européen de la famille qui est en marche aujourd'hui et qu'une partie de la doctrine voit dans les lignes de force des règlements tels que Bruxelles II bis, «Successions», et encore «Régimes matrimoniaux» ou «Partenariats enregistrés» 1544343651265retient ici l'attention en ce qu'elle permet à l'acte notarié qui circule au sein de l'Union de suivre des modalités uniformes aux États membres.
Les modalités ressortant de Bruxelles IIbisseront dans un premier temps détaillées (Section I), puis celles intégrées dans le règlement «Successions»(Section II), avant d'aborder les modalités de circulation des actes notariés en matière de régimes matrimoniaux et partenariats enregistrés (Section III).
Règlement Bruxelles II bis
Le règlement (CE) n° 2201/2003 du 27 novembre 2003, relatif à la compétence, la reconnaissance et l'exécution des décisions en matière matrimoniale et en matière de responsabilité parentale est entré en application le 1er mars 2005. Il s'applique à l'ensemble des États membres à l'exception du Danemark, ainsi qu'il a déjà été indiqué pour Bruxelles I bisplus haut (V. supra, n°).
Règlement «Successions»
Règlements «Régimes matrimoniaux» et «Partenariats enregistrés»
Les règlements jumeaux