Principe d'imposition

RÉDIGER : L’acte notarié français dans un contexte international

L'acte authentique et l'institution de l'authenticité

Le statut du notaire et de l'acte authentique notarié selon le droit européen

Préparation et rédaction de l'acte : enjeux et méthodologie

La circulation internationale de l'acte

La fiscalité internationale

Rémunération et protection sociale : les enjeux de l'international

Les trusts

L'assurance vie dans un cadre international

Principe d'imposition

La France connaît un système mixte : les résidents français sont imposés de manière illimitée, c'est-à-dire que l'assiette de leur imposition est composée de tous les revenus mondiaux qu'ils perçoivent (approche mondiale) 1529050813882, alors que les non-résidents sont soumis à une obligation fiscale limitée, c'est-à-dire que l'assiette de leur imposition se limite aux revenus perçus en France (approche territoriale).
Ce sont les notions de domicile fiscal ou de source de revenus qui permettent de définir le champ d'application de l'impôt sur le revenu. Depuis 1976 1529050853379, on ne fait plus référence qu'à ces deux notions : celles de «résidence habituelle» et de nationalité ont été abandonnées.
L'obligation fiscale illimitée pour les résidents
Les personnes physiques qui ont leur domicile en France sont imposables sur leurs revenus mondiaux, dans les conditions de droit commun (sous réserve naturellement des conventions fiscales). Elles sont imposables même si les revenus ont déjà supporté un impôt à l'étranger 1529050950683.
Les non-résidents français : l'obligation fiscale limitée
Les non-résidents, quant à eux, sont les personnes qui ne sont pas domiciliées en France en vertu des règles de l'article 4 B du Code général des impôts (V. infra, n°) et celles qui habitent en France, mais qui, en vertu de l'application d'une convention fiscale internationale, perdent la qualité de résident au sens du droit interne.