Le paiement comptant du prix de vente dans un contexte international
Le paiement comptant du prix de vente dans un contexte international
Le paiement du prix par l'acquéreur étranger
- la taxe sur la plus-value immobilière ;
- les frais de représentation fiscale s'il y a lieu ;
- les honoraires de l'agence immobilière ;
- le solde des charges et travaux dus à la copropriété ;
- les frais de mainlevée hypothécaire ;
- le solde des prêts hypothécaires en cours ;
- les factures des diagnostics ;
- généralement, toute somme devant être acquittée en France à l'occasion de la vente.
- la provision sur les frais d'acte de vente et de prêt, le cas échéant ;
- la commission d'agence, si elle est à sa charge.Selon le pays d'origine des fonds, l'acquéreur ne pourra pas les convertir en euros. C'est le cas par exemple du dinar algérien ou du rial iranien. Le notaire doit identifier ce problème dès le stade de l'avant-contrat afin de prévoir un délai de réalisation de l'acte de vente suffisamment long pour que l'acquéreur puisse s'organiser. Le transfert des fonds pourra être réalisé par l'intermédiaire d'un pays situé hors zone euro et qui accepte cette conversion.
Déclarations confirmant le paiement d'une partie du prix de vente à l'étranger
<strong>Modèle de déclaration du juriste mandaté par l'acquéreur en français</strong>
« Je soussigné <em>[nom du juriste et de sa société]</em>, confirme avoir reçu un virement de M./M<sup>me</sup> X, demeurant à<em> [adresse]</em> depuis son compte numéro <em>[n° du compte]</em> ouvert à la banque <em>[nom et adresse de la banque]</em>, le <em>[date]</em> ».
Dans la mesure du possible, le notaire envoie le modèle de déclaration dans la langue du juriste pour lui faciliter la rédaction de la déclaration et être certain que toutes les informations nécessaires seront intégrées.
Et s'il a viré les fonds chez un confrère : « Je déclare avoir viré ladite somme sur le compte de M. P/de la société P <em>[professionnel mandaté par le vendeur]</em>, le <em>[date]</em>, à la demande de M./M<sup>me</sup> X ».
Ou s'il a effectué un virement sur le compte du vendeur : « Je déclare avoir effectué le virement des fonds transmis par M./M<sup>me</sup> X sur le compte ouvert au nom de M./M<sup>me</sup> Y <em>[nom du vendeur]</em>, auprès de la banque <em>[nom et adresse de la banque]</em> ».
<strong>Modèle de déclaration par le juriste mandaté par le vendeur ou le vendeur lui-même</strong>
« Je soussigné <em>[nom du vendeur ou de son mandataire]</em> confirme la bonne réception de la somme de <em>[montant]</em> reçue le <em>[date]</em> depuis le compte numéro <em>[n° du compte bancaire]</em> ».
Clause de paiement du prix en partie dans une monnaie étrangère
<strong>Clause à prévoir dans l'avant-contrat de vente</strong>
« Ledit prix sera payé de la façon suivante :
1) Partie payée par la comptabilité du notaire rédacteur de l'acte authentique de vente : la somme de … euros, représentant : <em>[énumération des sommes qui doivent être adressées sur le compte du notaire]</em>.
<strong>Partie en dehors de la comptabilité du notaire rédacteur de l'acte authentique de vente</strong>
La somme de … <em>[+ devise étrangère]</em>, qui sera versée sur un compte ouvert au nom du VENDEUR auprès de <em>[+ nom de la société qui réceptionnera le prix de vente]</em>, préalablement à la signature de l'acte authentique de vente. Les parties conviennent que la réitération des présentes par acte authentique interviendra à compter de la réception de la confirmation écrite par <em>[nom d'un notaire ou d'un juriste mandaté par le VENDEUR ou de la banque]</em> que le compte ouvert au nom du VENDEUR a été crédité de la somme de … en provenance d'un compte ouvert au nom de l'ACQUÉREUR ».
La remise du prix de vente au vendeur étranger
Le paiement du prix de vente
Conseil pratique sur l'obtention des références bancaires
Il appartient au notaire de solliciter de son client une attestation émanant de sa banque ou une correspondance avec l'en-tête de la banque elle-même certifiant qu'elle détient un compte ouvert au nom du client. Le modèle à transmettre au client pourrait être celui-ci :
« Nous attestons que M./M<sup>me</sup> X ou la société X est titulaire du compte n° <em>[numéro du compte]</em> dont l'IBAN est <em>[numéro IBAN]</em> et le code BIC ou SWIFT est <em>[numéro code]</em> » + date et signature du représentant de la banque.
Il est déconseillé au notaire de se contenter d'un simple courriel du client reprenant les références du compte bancaire. Il serait judicieux de demander ce type de document dès la préparation de l'avant-contrat pour laisser à la banque le temps matériel de l'établir.
Avertissement du vendeur
Dès le début du dossier, le notaire doit attirer l'attention du client sur toutes les précautions qu'il peut prendre pour se mettre à l'abri des fluctuations des taux de conversion des fonds, en cas de transfert du prix de vente vers un compte ouvert à l'étranger. Il existe des organismes spécialisés dans la conversion des fonds. Ils apportent leurs conseils pour obtenir un taux stable quelle que soit la date de transfert et de conversion. Les clients retiennent une certaine somme dans leur monnaie en bloquant un taux qui ne sera pas modifié jusqu'au virement des fonds sur le compte ouvert auprès de cet organisme. Ils sont assurés de la sécurité de la somme qu'ils vont recevoir ensuite dans leur monnaie.
Les autres paiements
- s'il est établi légalement en France, c'est-à-dire s'il dispose d'un siège social en France ;
- s'il peut justifier qu'il maîtrise suffisamment la langue française pour exercer son activité ;
- s'il démontre, soit qu'il est titulaire d'un diplôme ou d'un titre de formation confirmant qu'il a effectué avec succès des études de troisième cycle d'une durée minimum d'un an en cas d'études à temps complet ou d'une durée équivalente s'il a suivi des études à temps partiel, soit qu'il a exercé à temps plein l'activité d'agent immobilier pendant trois ans consécutifs ou pendant trois années au cours des dix années précédant la demande de carte.