La recherche de l'optimisation fiscale de l'investissement immobilier

RÉDIGER : L’acte notarié français dans un contexte international

L'acte authentique et l'institution de l'authenticité

Le statut du notaire et de l'acte authentique notarié selon le droit européen

Préparation et rédaction de l'acte : enjeux et méthodologie

La circulation internationale de l'acte

La fiscalité internationale

Rémunération et protection sociale : les enjeux de l'international

Les trusts

L'assurance vie dans un cadre international

La recherche de l'optimisation fiscale de l'investissement immobilier

Devant le succès remporté par les locations de biens meublés grâce à l'attractivité touristique de la France, nombre d'investisseurs étrangers souhaitent bénéficier de cette manne financière. Selon le pays d'origine des associés et selon la convention liant ce pays à la France, ils seront imposés en France ou à l'étranger, voire même imposables dans les deux pays. Il convient de les avertir d'une subtilité fiscale française en matière de location en meublé non professionnel.
La société civile immobilière (SCI) est en principe soumise à l'impôt sur le revenu. Une déclaration fiscale est effectuée chaque année par les associés selon leur participation dans le capital social. Cet aspect formel sera développé ci-après.
La location en meublé exercée de façon habituelle par une SCI est considérée comme une activité commerciale au sens des articles 34 et 35 du Code de commerce ; elle est donc assujettie à l'impôt sur les sociétés conformément l'article 206-2° du Code général des impôts. Si la location est de courte durée et exceptionnelle, il est possible de conserver la transparence fiscale et le régime d'imposition des particuliers. C'est également le cas lorsque les revenus issus de la location en meublé n'excèdent pas 10 % du montant total des revenus hors taxes, de façon habituelle.
En France, en 2018 par exemple, les revenus n'étaient imposés qu'à partir de 9 807 € dans le cadre du régime de l'impôt sur les revenus 1546855455135. En cas de revenus inférieurs, il n'y a pas de taxation. L'option fiscale sera donc prise en fonction des revenus escomptés.
Dans le cadre d'un investissement locatif en meublé et en cas d'imposition en France, l'acquisition par l'intermédiaire d'une SCI présente l'avantage de permettre de réaliser l'amortissement fiscal du bien, de diminuer l'assiette imposable et de déduire certaines charges telles que les frais payés dans le cadre de l'acquisition de l'immeuble.
Si les clients étrangers envisagent leur acquisition sous un angle lucratif, le notaire pourra leur conseiller de se faire accompagner par un conseiller fiscal pour ne pas omettre de déclarer et déduire toutes les sommes requises par loi. Celui-ci devra prendre en compte la situation globale des associés dans leur pays d'origine et en France. L'appui d'un juriste fiscaliste originaire du même pays pourra alors être utile.
En conséquence de ce qui précède, afin d'éviter toute mauvaise surprise et des complications d'organisation et d'ordre fiscal, les clients étrangers louant régulièrement leur bien immobilier auront plutôt intérêt à acquérir le bien en direct. Ceux qui ne prévoient pas de location pourront envisager une acquisition via une société civile immobilière.
Lorsqu'ils exposent leurs souhaits au moment du choix des modalités d'acquisition immobilière, les étrangers mettent souvent en avant leur volonté de protéger leur patrimoine et leur famille. Le notaire doit les y aider.