Difficultés pratiques

RÉDIGER : L’acte notarié français dans un contexte international

L'acte authentique et l'institution de l'authenticité

Le statut du notaire et de l'acte authentique notarié selon le droit européen

Préparation et rédaction de l'acte : enjeux et méthodologie

La circulation internationale de l'acte

La fiscalité internationale

Rémunération et protection sociale : les enjeux de l'international

Les trusts

L'assurance vie dans un cadre international

Difficultés pratiques

Attirons l'attention du praticien français sur la problématique des résidences secondaires

Un souscripteur de nationalité américaine contracte une assurance vie en France à l'occasion de la vente d'un logement à Paris. Le contrat prévoit que la loi applicable est la loi de la résidence habituelle du souscripteur. Il est propriétaire d'une résidence secondaire à Cannes et l'assureur indique cette adresse, lors de la souscription du contrat. En réalité, le souscripteur a sa résidence habituelle à San Francisco. Le contrat est en unités de compte et sa valeur chute considérablement après quelques mois ou quelques années. Dans ce cas, le souscripteur pourrait être tenté d'agir en nullité du contrat pour obtenir le remboursement des primes versées. En effet, le contrat est soumis à la loi de l'État de Californie. En cas d'absence d'agrément administratif de l'État de Californie, l'assureur pourrait être en infraction avec la réglementation américaine. La loi américaine régissant le contrat, il faut s'interroger pour savoir si le contrat est valable.

En pratique

Les compagnies d'assurance françaises n'acceptent pas de contracter avec n'importe quel souscripteur. Elles commercialisent le plus souvent les contrats souscrits par :

Cas particulier de versement complémentaire sur un contrat déjà souscrit

Une récente réponse ministérielle rappelle qu'un assureur peut être amené à refuser de recevoir un versement complémentaire sur un contrat d'assurance vie conclu en France si l'assuré a par la suite établi sa résidence principale à l'étranger 1543592214515.
Cette position résulte de la crainte que le contrat soit alors considéré comme soumis à la loi de l'État de résidence du souscripteur au moment du nouveau versement.
En ce sens, la jurisprudence 1543592752756avait déjà confirmé cette position. En effet, elle avait jugé légitime le refus d'un assureur d'accepter l'enregistrement d'un versement complémentaire tant que la compagnie n'avait pas eu la confirmation de la régularité de l'opération au regard des lois du nouveau pays de résidence de l'assuré (dans le cas d'espèce, Israël).