L'article 1649 A du Code général des impôts fait obligation aux personnes physiques, aux associations, ou aux sociétés n'ayant pas la forme commerciale domiciliées en France de déclarer les références de leurs comptes éventuellement ouverts, utilisés ou clos à l'étranger, ou désormais simplement «détenus»
1549048475544. Cette déclaration doit être faite en même temps que la déclaration de revenus. Cette obligation vise également les personnes physiques exerçant une activité BIC, BNC ou BA.
Le titulaire du compte, le bénéficiaire économique ou ayant droit économique doit ainsi cocher la case «8UU» du formulaire n° 2042. Il doit joindre annuellement à sa déclaration de revenus le formulaire n° 3916 «Comptes détenus à l'étranger» reportant les références du compte, les coordonnées de la banque auprès de laquelle le compte est ouvert, les principales caractéristiques du compte (compte titres, compte de dépôt, compte épargne, compte joint, compte individuel), les éventuels cotitulaires, la date d'ouverture du compte, et sa date de clôture le cas échéant. Si les époux ont indistinctement la qualité de contribuable au regard de l'impôt sur le revenu, l'obligation de déclaration n'incombe qu'au seul titulaire du compte ouvert à l'étranger. En l'absence de déclaration, l'amende ne peut être infligée qu'à lui seul
1524836005223.
Il doit être établi une déclaration par compte ouvert, et cette obligation doit être satisfaite au titre de chaque année ou exercice lorsque le compte a été ouvert, utilisé ou clos au cours de cette même période, par le titulaire du compte, dès lors que cette personne est astreinte au dépôt de la déclaration.