Fragmentation de propriété : en effet, letrusteedevient propriétaire de droit (legal ownership), et à ce titre il détient la propriété légale (legal tittle) vis-à-vis du monde extérieur. Son rôle est de gérer les biens dans l'intérêt des bénéficiaires. Le ou les bénéficiaires sont en quelque sorte le ou les propriétaires économiques (beneficial ownership). Ils sont en quelque sorte de futurs ou virtuels propriétaires, définis sous le terme equitable interest. À ce titre, ils détiennent l'equitable title.Pour les Anglo-Saxons, la propriété est donc fragmentée entre le propriétaire légal et le propriétaire économique.
Sur le plan fiscal, la France continue à considérer le constituant en qualité de propriétaire et l'impose à l'IFI, qu'il s'agisse d'untrusttestamentaire ouinter vivos.
Si le bénéficiaire n'est pas le propriétaire légal, il dispose de droits contre letrustee, notamment le droit de suite en cas de vente des biens par ce dernier au profit d'un tiers.
Cette fragmentation de la propriété inconnue du droit civil est l'une des caractéristiques les plus importantes dutrust.