CGV – CGU

PARTIE II – L’ingénierie notariale au service de la fonction environnementale de l’immeuble
Titre 3 – Gestion du risque environnemental et ingénierie notariale
Sous-titre 1 – La gestion du risque environnemental au moment de la cession de l’immeuble

Chapitre I – La cession avant aménagement d’un terrain non pollué : les contraintes du droit de l’environnement sur le contrat


2147) L. no 2021-1104, 22 août 2021, portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, article 191 à 226.
2148) Ibid., art. 191..
2149) E. Carpentier, Environnement. Loi climat, documents d’urbanisme et lutte contre l’artificialisation des sols : JCP N 5 nov. 2021, no 44, no 1310.
2150) Rapport France Stratégie, remis au ministre de la Transition écologique et solidaire, au ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et au ministre chargé de la ville et du logement, juillet 2019. Ce rapport montre également que selon les méthodologies, les résultats peuvent être différents, mais toutes les études citées démontrent néanmoins une tendance similaire qui est un accroissement de l’artificialisation des terres plus rapide que la croissance démographique.
2151) S. Montillet, Environnement et développement durable – Les nouveaux enjeux de l’évaluation environnementale des projets à la lumière de la réforme de l’autorisation environnementale : Énergie-Env.-Infrastr. juin 2019, no 6, étude 7.
2152) C. env., art. L. 122-1, II.
2153) C. Huglo, C. Grenet et R. Jeannel : JCl. Environnement et Développement durable, Fasc. 2590, Autorisation environnementale.
2154) C. env., art. L. 181-1.
2155) S. Montillet, Environnement et développement durable – Les nouveaux enjeux de l’évaluation environnementale des projets à la lumière de la réforme de l’autorisation environnementale, op. cit., no 6.
2156) S. Montillet, Environnement et développement durable – Les nouveaux enjeux de l’évaluation environnementale des projets à la lumière de la réforme de l’autorisation environnementale, op. cit., no 1.
2157) L. Erstein, Étude d’impact et mesures préventives du permis de construire : JCP N 22 janv. 2021, no 3, act. – CE, 30 déc. 2020, no 432539.
2158) C. env., art. R. 122-3-1.
2159) C. env., art. L. 123-19.
2160) L. Santoni, Étude d’impact et permis de construire. La valse des rédactions : Constr.-Urb. juin 2018, no 6, comm. 81.
2161) Dans la nomenclature des opérations soumises à étude d’impact annexée à l’article R. 122-2 du Code de l’environnement, seules celles de la rubrique 39 sont directement applicables aux autorisations d’urbanisme.
2162) L. Santoni, Étude d’impact et permis de construire. La valse des rédactions, op. cit.
2163) CE, 30 déc. 2020, no 432539 et CE, 9 juill. 2018, no 410917, Cne de Villiers-le-Bâcle : JurisData no 2018-012634 ; JCP A 2018, act. 598.
2164) M. Greuzat, Les conseils pour réussir son étude d’impact : Opérations immo. mai 2020, no 124, no 37991730.
2165) Dès lors que celle-ci est bien évidemment conclue sous la condition suspensive de l’obtention du permis de construire.
2166) CCH, art. L. 290-1 et L. 290-2.
2167) Étant ici précisé qu’il n’existe pas d’étude d’impact standard.
2168) A. Muller, T. Legendre, V. Lemaître et O. Darses, La séquence « éviter, réduire, compenser », un dispositif consolidé, Commissariat général au développement durable, mars 2017.
2169) T. Geib, La mise en œuvre des mesures de compensation environnementale par le maître d’ouvrage : Opérations immo. mai 2020, no 124, no 37991727.
2170) T. Geib, ibid.
2171) Le préfet pourra mettre en demeure le maître d’ouvrage de se conformer aux prescriptions de l’autorisation. À défaut il pourra, au choix, consigner une somme correspondant aux travaux à réaliser pour respecter les prescriptions, exécuter d’office les travaux aux frais du maître d’ouvrage, suspendre l’activité du site, prononcer une amende pouvant aller jusqu’à 15 000 € et/ou fixer une astreinte journalière au plus égale à 1 500 € jusqu’à satisfaction de la mise en demeure.
2172) C. env., art. L. 163-1.
2173) A. Muller, T. Legendre, V. Lemaître et O. Darses, La séquence « éviter, réduire, compenser », un dispositif consolidé, Commissariat général au développement durable, mars 2017.
2174) T. Geib, La mise en œuvre des mesures de compensation environnementale par le maître d’ouvrage : Opérations immo. mai 2020, no 124, no 37991727.
2175) V. égal., en ce sens : M. Vernynck, Les risques contentieux liés à l’évaluation environnementale : Opérations immo. mai 2020, no 124, no 37991724.
2176) Et ce pendant la durée de l’atteinte aux intérêts environnementaux, soit potentiellement sur une très longue période.
2177) On peut ainsi dire que les associations syndicales réunissent des propriétés et non des personnes. En ce sens : Mas et Calmels, L’association syndicale en lotissement : AJDI 2007, no 9, p. 625.
2178) JCl Civil Annexes, Fasc. 70-1, Lotissement. – Cahier des charges, par S. Lamy-Willing.
2179) Cass. 3e civ., 22 mars 2000, nos 98-13.345 et 98-15.595 : JurisData no 2000-001126 ; Bull. civ. 2000, III, no 64 ; Defrénois 2000, art. 37196, p. 779, note Ch. Atias. – Cass. 3e civ., 9 oct. 2007, no 06-21.482 : JurisData no 2007-040756. – Cass. 3e civ., 1er juill. 2008, no 07-15.729 : JurisData no 2008-044698.
2180) CA Paris, 23e ch. B, 9 sept. 2009 : JurisData no 2009-379178.
2181) Dans le cadre d’une division en volumes, les mêmes engagements pourraient être pris, non pas aux termes de l’état descriptif de division qui n’a pas de portée contractuelle, mais dans le cadre du cahier des charges de l’ensemble immobilier, et dont la gestion serait assurée par l’association syndicale libre créée à l’occasion de cette division.
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