CGV – CGU

PARTIE II – L’ingénierie notariale au service de la fonction environnementale de l’immeuble
Titre 2 – Investissement alternatif et développement durable

Chapitre I – L’investissement immobilier au service de la transition écologique : les acquisitions d’unités foncières en vue de leur préservation


2088) Ces chiffres ont été établis par la Commission européenne. V. not. Comm. CE, Enrayer la diminution de la biodiversité à l’horizon 2010 et au-delà, communication 22 mai 2006 : Doc. COM(2006).
2093) C. urb., art. L. 113-3, 1o : « Pour sauvegarder les espaces boisés et sites naturels situés dans les agglomérations ou leurs environs et pour en favoriser l’aménagement : 1o L’État, les départements, les communes ou les établissements publics ayant pour objet la réalisation d’opérations d’urbanisme peuvent offrir, à titre de compensation, un terrain à bâtir aux propriétaires qui consentent à leur céder gratuitement un terrain classé en application de l’article L. 113-1 ; ».
2094) JCl. Rural, Fasc. 30, Bois et forêts – Espaces boisés classés.
2095) C. urb., art. L. 113.3, 2o ; « 2o L’État peut accorder au propriétaire une autorisation de construire sur une partie du terrain classé en application de l’article L. 113-1 n’excédant pas un dixième de la superficie dudit terrain, à titre de compensation de la cession du surplus ».
2096) JCl. Environnement et Développement durable, Fasc. 3550, Espaces Naturels sensibles des départements. Généralités.
2097) JCl. Environnement et Développement durable, Synthèse, Réserves naturelles, arrêtés de biotope et autres protections spéciales des réserves naturelles, par S. Jolivet.
2098) CE, 10 oct. 1973, no 81755, SCI L’Ajaccienne et CE, 10 oct. 1973, nos 81526 et 81527, SCI du 27-29, rue Molitor : Dr. adm. 1973, comm. 324. V. égal. en ce sens : CE, 3 juin 2020, no 414018, Assoc. Amis du banc d’Arguin du bassin d’Arcachon : AJDA 2020, p. 2090, note S. Jolivet. Pour une analyse de cette théorie de l’écrin et du joyau : Ph. Billet, De l’application de la théorie du joyau et de l’écrin pour classer les monuments naturels, de la nature de l’acte de classement et de la non-application de la théorie des opérations complexes : JCP A 20 sept. 2004, no 39, 1609.
2099) JCl. Environnement et Développement durable, Synthèse, Réserves naturelles, arrêtés de biotope et autres protections spéciales des réserves naturelles, par S. Jolivet.
2100) Au 2 oct. 2019, 44 % des réserves naturelles étaient gérées par des collectivités, 42 % par des associations, et 14 % par des établissements publics. Une seule réserve étant gérée par son propriétaire. JCl. Environnement et Développement durable, Fasc. 3520, Réserves naturelles.
2101) T. confl., 25 mars 1996, Préfet de la Gironde : JurisData no 1996-050230 ; AJDA 1996, comm. 305.
2102) C. env., art. L. 332-2, II : « Le projet de création de la réserve est soumis à une enquête publique réalisée conformément au chapitre III du titre II du livre Ier et transmis pour avis à toutes les collectivités locales intéressées ainsi que, dans les zones de montagne, aux comités de massif et, dans les zones maritimes, aux conseils maritimes de façade ou ultramarins ».
2103) JCl. Environnement et Développement durable, Synthèse, Réserves naturelles, arrêtés de biotope et autres protections spéciales des réserves naturelles, par S. Jolivet.
2104) JCl. Environnement et Développement durable, Fasc. 3820, Réseau Natura 2000. Constitution. Régime de protection, par L. Le Corre.
2105) C’est-à-dire sans enquête publique ni concertation organisée avec les propriétaires et usagers. Par conséquent, ce document d’objectifs n’est pas opposable à ces derniers.
2106) Ibid.
2107) J.-M. Février, La loi sur le développement des territoires ruraux et Natura 2000 : Environnement 2005, étude 8.
2108) V. not. E. Truilhé-Marengo, Le contrat plutôt que la contrainte. Analyses et implications juridiques du recours à l’outil contractuel pour gérer les sites Natura 2000, in J. Dubois et S.Maljean-Dubois (ss dir.), Natura 2000. De l’injonction européenne aux négociations locales, Doc. fr., 2005, p. 65.
2109) Cette précision est issue de l’article 125 de la loi no 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national sur l’environnement.
2110) C. env., art. R. 414-3.
2111) JCl. Environnement et Développement durable, Fasc. 3820, Réseau Natura 2000. Constitution. Régime de protection, par L. Le Corre.
2112) CGI, art. 1395 E.
2113) Sauf à ce que la récupération des taxes foncières par le propriétaire soit prévue au contrat.
2114) J. Makowiak, Les espaces ruraux et naturels à l’épreuve du développement durable : AJDA 2005, p. 1269.
2115) C. env., art. R. 414-15-1.
2116) C. env., art. R. 414-16 : « Lorsque tout ou partie d’un terrain sur lequel porte un contrat Natura 2000 fait l’objet d’une cession ou lorsque le titulaire d’une concession portant autorisation d’exploitation de cultures marines vient à changer, l’acquéreur ou le nouveau concessionnaire peuvent s’engager à poursuivre les engagements souscrits. Dans ce cas, les engagements souscrits sont transférés à l’acquéreur ou au nouveau concessionnaire et donnent lieu à un avenant qui prend en compte le changement de cocontractant. À défaut de transfert, le contrat est résilié de plein droit et le préfet ainsi que l’autorité compétente de la région ou, en Corse, de la collectivité de Corse signataires du contrat statuent sur le remboursement des sommes perçues par le cédant ou l’ancien concessionnaire ».
2117) JCl. Environnement et Développement durable, Fasc. 3820, Réseau Natura 2000. Constitution. Régime de protection, no 84, par L. Le Corre.
2118) La formule n’est de notre création, mais de Laurent Le Corre : JCl. Environnement et Développement durable, Fasc. 3820 : Réseau Natura 2000. Constitution. Régime de protection, no 90.
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