L'intérêt des labels et certifications
L'intérêt des labels et certifications
– Plan. – Après avoir identifié quels sont les apports des labels et certifications des projets en termes d'acceptabilité (§ I) et en termes financiers (§ II), nous examinerons s'il serait pertinent de les intégrer dans l'ordonnancement juridique (§ III).
Un intérêt en termes d'acceptabilité des projets
– Des labels pour convaincre. – On peut s'interroger sur l'intérêt pour un opérateur de viser l'obtention de labels et certifications, alors que le poids des normes réglementaires à respecter est déjà très lourd. Il y aurait pas moins de 70 000 normes de construction issues du Code de l'urbanisme ou du Code de la construction et de l'habitation !
Un intérêt financier
– Des labels pour des finances. – Si les démarches de certaines associations tendant à promouvoir un urbanisme plus durable sont avant tout motivées par un objectif écoresponsable, l'immobilier n'en demeure pas moins un marché qui doit trouver des financements et atteindre une certaine rentabilité.
L'intérêt de les insérer dans l'ordonnancement juridique ?
– Des labels « hors norme » plus agiles et mieux adaptés aux spécificités locales. – Nous avons vu que ces labels, certifications ou référentiels ne sont pas des normes réglementaires et que la réussite des projets qui les affichent tient notamment à l'aspect volontaire et partagée de la démarche.