PLUI
|
||
Compatibilité avec les documents supra communaux
Le PADD présente ses orientations et objectifs en cohérence avec la politique de ces documents supra communaux
Le PADD définit la politique générale de l’EPCI, notamment en matière d’habitat et de déplacements.
|
||
PADD
|
||
Définit le projet intercommunal
N’est pas opposable aux autorisations d’urbanisme
Le rapport de présentation et le PADD donnent une vision globale du projet de territoire. C’est important pour les PLUi tenant lieu de PLH car la majorité des dispositions habitat et déplacement figurent dans le POA et sont donc séparées des dispositions d’aménagement qui figurent dans les OAP et dans le règlement. Cela rend visible l’intégration de ces politiques sectorielles.
|
||
Dans le respect des orientations définies par le PADD
|
En cohérence avec le PADD
|
|
OAP
|
POA
|
Règlement graphique et écrit
|
Les actions et opérations opposables au droit de l’urbanisme doivent figurer dans les OAP sectorielles et/ou thématiques
|
Document de mise en œuvre du PADD pour l’habitat et le transport
|
|
La répartition OAP/POA n’est pas figée. LE POA est conçu pour gagner en souplesse dans l’intégration des politiques de l’habitat et des déplacements
|
||
La répartition peut être stratégique dans la mesure où elle permet de voir le caractère plus ou moins contraignant ou volontariste de l’EPCI en faveur d’une politique sectorielle comme celle de l’habitat
|
les moyens à mettre en œuvre pour satisfaire les besoins en logement et en place d’hébergement, ainsi que le programme d’actions72 ;
les conditions de mise en place des dispositifs d’observation de l’habitat et du foncier73
par la fixation d’un calendrier prévisionnel. Il s’agit le plus souvent d’indications de réalisation à un horizon déterminé ou sur une ou plusieurs périodes mais rarement d’un échéancier prévisionnel ;
par la détermination du caractère partenarial des actions et l’identification des acteurs chargés de leur mise en œuvre, leurs modalités de financement ;
par la précision des objectifs du PADD notamment dans leurs déclinaisons territoriales, temporelles ou techniques ;
par la présentation de toutes les actions et mesures opérationnelles, même si elles ne relèvent pas de l’urbanisme mais qui sont autant de leviers pour mettre en œuvre les politiques sectorielles de l’EPCI et qui font partie intégrante du PLH ou du PDU :
conventions intercommunales pour les attributions de logements sociaux,
dispositifs de traitement des copropriétés dégradées,
repérage des logements indignes,
amélioration et réhabilitation du parc de logements publics ou privés existant, requalification des quartiers anciens dégradés, rénovation urbaine ;
par la prise en compte des éléments de coût en établissant des estimations globales et/ou par types d’actions, sur une période donnée en précisant quels sont les financements et aides envisageables et les partenaires financiers74 ;
par la mise en place des groupes de travail et de pilotage, des instances relatives aux acteurs de l’habitat ou des transports et déplacements, l’animation de dispositifs spécifiques ;
par l’institution des mesures et d’indicateurs de suivi et d’évaluation, la mise en place d’observatoires. L’établissement public de coopération intercommunale délibère au moins une fois par an sur l’état de réalisation du programme local de l’habitat et son adaptation à l’évolution de la situation sociale ou démographique75.