L'élaboration des SIS et leur objet

L'élaboration des SIS et leur objet

– élaboration. – L'article L. 125-6 du Code de l'environnement est le texte essentiel. Le décret d'application n o 2015-1353 du 26 octobre 2015 est venu préciser la procédure d'élaboration des SIS.
L'élaboration des SIS relève de la compétence du préfet, « sur la base des données dont l'état a connaissance entre le 1er janvier 2016 et le 1 er janvier 2019 » – ainsi prévu à l'article R. 125-41 du Code de l'environnement. La principale source d'information en vue de l'élaboration est la base de données BASOL, concernant les sites et sols pollués ou potentiellement pollués. Les SIS sont censés comprendre « les terrains où la connaissance de la pollution des sols justifie (...) la réalisation d'études de sols et de mesures de gestion de la pollution pour préserver la sécurité, la santé ou la salubrité publiques et l'environnement » .
Par suite, à l'échelle cadastrale, et à l'aide de documents graphiques, le préfet arrête un ou plusieurs projets de création de SIS pour chaque commune. L'information est donc claire et pertinente, et surtout plus accessible pour le notaire qu'en matière d'ICPE, puisqu'il est possible de faire une recherche par référence cadastrale .
S'en suit la phase de consultation des communes et EPCI, qui disposent d'un délai de six mois pour formuler leurs observations ; les propriétaires des terrains concernés en sont informés par lettre simple, leur indiquant les modalités applicables de participation du public. à l'issue, les SIS font l'objet d'un arrêté préfectoral publié au recueil des actes administratifs puis notifié aux maires des communes et présidents d'EPCI compétents en matière d'urbanisme. Ils sont ensuite affichés pendant un mois dans lesdites mairies et EPCI.
– Biens exclus des SIS. – Les biens suivants sont exclus, ce qui limite considérablement l'intérêt évoqué précédemment :
  • les terrains d'emprise des ICPE, y compris en cours de cessation d'activité ;
  • les terrains d'emprise de certaines activités nucléaires ;
  • les terrains supportant des mines en exploitation, y compris en cours d'arrêt de travaux ;
  • les terrains concernés par la pollution pyrotechnique ;
  • les terrains grevés de servitudes d'utilité publique (restriction d'usage, mesures de suivi imposées,etc.) du fait de leur état de pollution . Dit en abrégé : un SIS n'est pas une SUP.