– Une étude d'impact à géométrie variable. – L'étude d'impact doit comporter douze rubriques, dont le contenu doit être proportionné à la taille du projet, ses incidences prévisibles sur l'environnement et la sensibilité du milieu. Elle regroupe en réalité diverses études ; ainsi, la présence d'une école à proximité nécessitera d'approfondir le volet nuisances (acoustique, qualité de l'air, etc.), la consommation d'espaces agricoles supposera de réaliser une étude préalable de compensation agricole.
Dans les opérations d'aménagement, l'étude d'impact doit désormais comprendre une étude de faisabilité sur le potentiel de développement en énergies renouvelables de la zone, en particulier sur l'opportunité de créer ou de se raccorder à un réseau de chaleur ou de froid, ainsi qu'une étude d'optimisation de la densité des constructions, puis décrire la manière dont il en est tenu compte.
L'étude d'impact doit comporter une analyse de l'état initial de la zone (A) et des effets prévisibles du projet sur l'environnement et la santé (B). Vient ensuite la description des solutions de substitution que peut envisager le maître d'ouvrage (C), puis celle des mesures ERC (D). Enfin, l'étude d'impact doit présenter les modalités de suivi des mesures envisagées (E).