– Des autorisations distinctes. – À l'exception des éoliennes terrestres, le législateur n'a pas intégré les autorisations d'urbanisme dans le champ de l'autorisation environnementale pour ne pas remettre en cause la compétence des maires en matière de délivrance des autorisations d'urbanisme, élément essentiel de la politique de décentralisation française.
Comme on l'a vu, une autorisation d'urbanisme peut le cas échéant constituer l'autorisation d'un projet soumis à évaluation environnementale. Dans ce cas, la demande de permis de construire, de permis d'aménager ou de permis de démolir, ainsi que la déclaration préalable doivent comprendre sous forme d'annexe un document comportant les éléments requis dans le cadre du processus de l'évaluation environnementale, c'est-à-dire l'étude d'impact, les avis de l'autorité compétente et des collectivités concernées ainsi que le résultat de la consultation du public.
Quant au pétitionnaire, s'il doit obtenir à la fois une autorisation d'urbanisme et une autorisation environnementale, il ne lui est pas requis de déposer simultanément les deux demandes d'autorisation. Son autorisation d'urbanisme pourra lui être délivrée avant l'autorisation environnementale.