– Le PLU devient un des piliers de la lutte contre le changement climatique, la décarbonation, la sobriété et la performance énergétique
. – C'est à la fin des années 2000, avec les lois Grenelle, qu'est véritablement mis en avant le rôle des documents d'urbanisme en matière de changement climatique. L'article L. 101-2 du Code de l'urbanisme dispose en effet : « Dans le respect des objectifs du développement durable, l'action des collectivités publiques en matière d'urbanisme vise à atteindre les objectifs suivants (…) 7° La lutte contre le changement climatique et l'adaptation à ce changement, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'économie des ressources fossiles, la maîtrise de l'énergie et la production énergétique à partir de sources renouvelables ».
De plus en plus de PLUi contiennent des dispositions de ce type. Le projet de PLU bioclimatique de la Ville de Paris est très ambitieux en ce domaine. Le chapitre du règlement « Conception bioclimatique et performances environnementales » définit les règles déterminant les performances environnementales que doivent atteindre les constructions neuves et les interventions sur le bâti existant. Ces règles portent sur :
- la conception bioclimatique et les performances énergétiques globales attendues pour les constructions neuves et les constructions existantes ;
- le confort d'été des constructions neuves et existantes, nouvelle dimension prise en compte par le règlement afin de protéger la santé et le bien-être des habitants ;
- la lutte contre le changement climatique avec la production d'énergies renouvelables et l'utilisation de certains matériaux en vue de réduire l'empreinte carbone et environnementale des constructions neuves et des interventions sur l'existant.
Ces règles impactent fortement la réalisation des projets et leurs coûts ; ils doivent donc être connus et anticipés avant le lancement de tout projet.
Les PLU comprennent désormais de nombreuses règles sur la performance énergétique et de manière plus globale sur la décarbonation tant dans les OAP que dans le règlement (A). Toutefois, les PLU n'ont pas encore pleinement pris la mesure de ces questions, notamment sur le bâti existant et la démolition (B). Enfin, le législateur utilise encore trop le système des dérogations pour traiter ces questions qui devraient être au cœur des PLU et abordées de manière globale plutôt que par dérogation.