– Un déploiement aux États-Unis du fait des lacunes du système foncier. – La souscription du Title Insurance, dont la traduction littérale est « l'assurance titres », a été principalement développée et commercialisée aux États-Unis en raison des lacunes des lois américaines relatives aux registres fonciers. La première compagnie d'assurance titres, la Law Property Assurance and Trust Society, a été créée en Pennsylvanie en 1853.
Il s'agit d'une assurance de risque et non d'une assurance de responsabilité, dont l'objet est de garantir tout ou partie des conséquences pécuniaires de la perte d'un titre de propriété.
Elle se distingue d'une assurance traditionnelle en ce sens qu'elle ne protège pas du risque de survenance d'un événement futur, mais des réclamations au titre d'événements passés. Le risque garanti est donc la contestation future d'un vice préexistant à la date de la souscription de la police. Selon les cas, le vice peut être connu de l'assureur et accepté par lui, ou ignoré des parties prenantes.
Aux États-Unis, l'assurance titres est très populaire, voire indispensable compte tenu du piètre état du système foncier dans la plupart des États.