Élaboration des mesures d'évitement, de réduction et de compensation
Élaboration des mesures d'évitement, de réduction et de compensation
Élaboration des mesures d'évitement
- l'évitement stratégique ou choix d'opportunité ;
- l'évitement géographique ;
- l'évitement technique ;
- l'évitement temporel.
- Identifier et hiérarchiser les enjeux environnementaux sur une zone d'étude élargie. Cela consiste à identifier les enjeux environnementaux sur une zone d'étude pertinente afin d'avoir une vision globale des choix possibles d'intégration de l'environnement au projet.
- Évaluer et justifier le besoin en aménagement. Cela consiste à définir avec précision le projet et particulièrement ses objectifs.
- Élaborer puis évaluer les solutions alternatives quant à l'opportunité du projet. Cela consiste à comparer les grandes variantes incarnant différents choix d'aménagement plus ou moins contrastés du projet. Cela va nécessiter d'étudier à l'échelle du projet les variantes de tracés, les variantes d'orientation d'un bâtiment, les variantes de dimensions, de choix techniques et de procédés constructifs et d'aménagement.
- Spatialiser le projet retenu compte tenu des enjeux hiérarchisés. Cela consiste à identifier à fine échelle, lors de la définition précise du projet, toutes les mesures d'évitement géographiques possibles afin de supprimer le maximum d'impacts identifiés au préalable. Cela peut conduire à déplacer le projet sur un autre site.
- Définir, justifier et mettre en œuvre les modalités d'aménagement pour le projet en phase travaux et en phase exploitation.
- Suivre les effets de la démarche d'évitement.
Exemple de mesures d'évitement
Voici un exemple simple de ce que peut signifier une mesure d'évitement :
Élaboration des mesures de réduction
- la réduction géographique ;
- la réduction technique ;
- la réduction temporelle.
Exemples de mesures de réduction
Élaboration des mesures de compensation
Analyse des impacts résiduels
Natures des mesures de compensation
- la compensation par création, autrement dénommée « surfacique ». Cette méthode consiste à créer un espace qui n'existait pas initialement en compensation du site qui a été dégradé voire supprimé. Elle se pratique avec des ratios de surfaces différents selon la réglementation applicable (1 pour 1, 2 pour 1, etc.) ;
- la compensation par restauration ou réhabilitation. Elle consiste à rétablir un écosystème qui a été affaibli par le projet ;
- la compensation par des mesures de gestion. Elle consiste à assurer une gestion optimale d'un milieu, des espèces et de leurs habitats afin d'assurer la pérennité des mesures.
Méthodologie d'élaboration des mesures de compensation
- évaluer les impacts résiduels, y compris les impacts cumulés, pour dimensionner la mesure compensatoire ;
- identifier une « zone naturelle » sur laquelle la compensation sera pertinente ;
- identifier dans cette zone les sites qui pourraient être pertinents pour la compensation ;
- mener une expertise pour la maîtrise de ces sites (par la propriété ou par contrat) avec l'appui de partenaires ;
- retenir une action écologique ou une combinaison d'actions permettant d'atteindre les objectifs affichés ; rechercher la complémentarité des mesures compensatoires prises au titre de différentes procédures ;
- définir les modalités de gestion permettant de garantir la pérennité de la mesure ;
- évaluer les impacts environnementaux négatifs éventuels de la mesure compensatoire proposée et le cas échéant reconsidérer la mesure ;
- s'assurer de la faisabilité de la mesure, y compris en prévoyant des modalités de gestion adaptative ;
- renforcer au besoin la mesure compensatoire par des mesures d'accompagnement.
Exemple de mesure de compensation
L'exemple qui suit est un extrait des actions de compensation qui peuvent être entreprises sur un cours d'eau :
<strong>C22a Reprofilage, restauration de berges</strong>
<strong>C22b Amélioration / entretien d'annexes hydrauliques / décolmatage de fond et action sur la source du colmatage</strong>
Localisation des mesures de compensation
Dépasser les frontières
Compte tenu du fait que les enjeux de préservation de la biodiversité et de lutte contre le réchauffement climatique ne sont pas des préoccupations exclusives de la France, et dans la mesure où la réglementation emploie la notion de proximité fonctionnelle plus que de proximité géographique, il nous semblerait intéressant qu'une réflexion soit menée pour permettre que les mesures de compensation soient réalisées dans un autre pays, et qu'un système de compensation soit élaboré à l'échelle internationale.
Pérennité des mesures de compensation
Un zonage spécifique ?
Le décret du 27 décembre 2022, qui prévoit que les mesures de compensation doivent être réalisées dans une zone de renaturation préférentielle identifiée au SCoT ou dans une OAP du PLU à défaut de pouvoir l'être sur le site endommagé, constitue certainement une première réponse.
Mais elle nous semble insuffisante puisque cela ne vise pas tous les sites sur lesquels peuvent être mises en œuvre des mesures de compensation. Mener une réflexion plus large nous paraîtrait utile afin d'harmoniser les règles et faciliter l'accès à l'information sur les zones de compensation. Ainsi les notaires seraient, nous semble-t-il, mieux à même de conseiller leurs clients sur les contraintes existantes sur un site donné à l'occasion d'une vente.