– Le développement des montagnes françaises. – Autre territoire exceptionnel par ses paysages, ses ressources et l'attrait touristique qu'il suscite, la montagne constitue une richesse inestimable pour la France. Pourtant, la montagne a longtemps été un milieu hostile où la vie était rude pour l'homme, notamment pour le paysan confronté aux pentes et aux rigueurs de l'hiver. Au point que la tradition « des petits ramoneurs savoyards » amenait certains enfants de Savoie à courir les routes de France pour aller ramoner les cheminées dans les villes afin d'échapper à la misère. Le tournant s'opère sous le Second Empire après le rattachement de la Savoie et de la Haute-Savoie à la France. Au fil des années se développent les cures thermales et les randonnées estivales qui renvoient au concept de la montagne « réserve de santé ». Au début du XX
e siècle sont créées les premières stations de ski réservées à une clientèle huppée. En 1924, Chamonix accueille les premiers Jeux olympiques d'hiver. À nouveau, la « grande bascule » intervient durant les Trente Glorieuses. La montagne s'offre à la classe moyenne : « l'or blanc » assure le développement du tourisme de masse, et de grandes infrastructures immobilières, de loisirs et de transport sortent de terre, sous l'impulsion de l'État. L'attrait de la montagne, notamment des Alpes, ne s'est jamais démenti et les Jeux olympiques de Grenoble en 1968 et d'Albertville en 1992 ont puissamment contribué à son essor.
Dès les années 1970, les pouvoirs publics s'appliquent à protéger juridiquement les espaces montagnards, notamment en instaurant un régime d'urbanisation spécifique. À la directive nationale d'aménagement du 22 novembre 1977 succèdent la loi 85-30 du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne, dite « loi Montagne » et deux décrets d'application des 10 janvier 1986 et 6 mai 1988. Ces textes ont fait l'objet de modifications successives, dont la dernière est le fait de la loi du 28 décembre 2016 de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne. Les règles protectrices de la montagne sont codifiées aux articles L. 122-1 et suivants et R. 122-1 et suivants du Code de l'urbanisme.