CGV – CGU

Titre 1 – La transition agroécologique

Partie II – L’exploitation du territoire agricole
Titre 1 – La transition agroécologique

1395 La population française est de plus en plus exigeante vis-à-vis du monde agricole. Les agriculteurs ne sont plus seulement envisagés comme des producteurs alimentaires. Ainsi, ils sont tantôt considérés comme des pollueurs561, tantôt comme les gardiens de notre patrimoine commun562. Derrière ces perceptions, le besoin de qualité et d’authenticité des productions agricoles s’accroît563. Le monde agricole lui-même s’interroge sur son avenir et son rôle dans l’espace rural. Du producteur au consommateur, « l’écologisation » des pratiques agricoles est une attente majeure. À ce titre, la transition agroécologique constitue à la fois un défi à relever et une réponse au problème posé. Elle permet d’assurer à la fois la protection des sols (Sous-titre I) et la qualité des produits (Sous-titre II).


561) Seuls 44 % des Français considèrent que les exploitants agricoles sont respectueux de l’environnement : Le baromètre d’image des agriculteurs – Vague 17, IFOP pour Dimanche Ouest France, févr. 2017.
562) Pour 57 % des Français, la principale qualité de l’agriculteur de demain est d’être sensible à la préservation des écosystèmes : Français, Européens et l’avenir de l’agriculture, Étude ODOXA pour Groupama, janv. 2017.
563) Pour 52 % des Français, les agriculteurs de demain doivent s’engager pour la défense des terroirs et la promotion du goût : Étude ODOXA, préc.

Texte ici



Aller au contenu principal