Les actes à rédiger
Les actes à rédiger
Acte de mise en œuvre du droit de surplomb (droit principal)
Jusqu'à quel point la convention de mise en œuvre du droit de surplomb pour ITE peut-elle aménager le régime légal du droit de surplomb ?
<strong>1. Le délai de réalisation des travaux.</strong> L'article R. 113-22 du Code de la construction et de l'habitation ne précise pas le délai dans lequel le propriétaire bénéficiant du droit de surplomb et du droit d'accès doit faire réaliser les travaux. Cependant, l'article R. 113-20 du même code vient sécuriser le propriétaire du fonds surplombé en précisant dans la convention la durée d'accès audit fonds, qui, nécessairement, paraît correspondre à celle de la réalisation des travaux.
<strong>2. </strong>Dans le cadre de cet accord conventionnel, il ne nous semble pas possible de prévoir la renonciation aux causes d'extinction du droit de surplomb, sans modifier, dans le même temps, le régime dudit droit.
La convention relative aux droits accessoires
- la localisation et le périmètre de l'accès au fonds à surplomber à prévoir pour la réalisation des travaux d'isolation thermique par l'extérieur ainsi que la durée à prévoir de cet accès au fonds ;
- la nature des installations provisoires à mettre en place pour la réalisation des travaux d'isolation thermique par l'extérieur et les conditions de cette mise en place, notamment pour la protection du fonds à surplomber ;
- l'indemnité due en contrepartie des droits d'accès et d'installation temporaires ;
- le cas échéant, les mesures prévisionnelles de remise en état du fonds voisin.
Droit de surplomb : seule la voie conventionnelle paraît praticable
Nous avons montré qu'en l'état des incertitudes qui pèsent sur la nature (unilatérale ou conventionnelle) de l'acte de mise en œuvre du droit de surplomb pour ITE, seule la voie conventionnelle paraît praticable. Il est dès lors possible et souhaitable d'acter simultanément les conventions relatives au droit d'accès temporaire, autrement dit de traiter d'un bloc l'ensemble de la situation. D'ailleurs, l'article R. 113-19 du Code de la construction et de l'habitation impose que le projet de convention soit notifié en même temps que le projet d'acte authentique, ce que permettra bel et bien une rédaction simultanée.