L'assistance humaine au service des citoyens

L'assistance humaine au service des citoyens

L'accompagnement dans la vie sociale numérique
Traditionnellement comprise comme l'ensemble des besoins des citoyens, l'utilité sociale est une notion complexe et conjoncturelle. Elle se redéfinit face au numérique (Section I) .
L'utilisateur de big datas est un novice, sujet aux erreurs d'interprétation de la norme juridique. Prendre le rigorisme binaire des algorithmes pour normalité risque d'entraîner des effets indésirables pour les générations à venir. La loi fixe par définition des principes généraux et implique nécessairement une capacité interprétative et cognitive. Cette capacité qu'ont les juristes est bien supérieure à ce que peut offrir aujourd'hui la machine dotée d'algorithmes fondés sur un système purement binaire (bit). Dans ce contexte, la place des professionnels du droit permet de maintenir l'ordonnancement d'une société équilibrée et sereine (Section II) .
L'utilité sociale face au numérique
– Le numérique saisit le droit. – Le droit est similaire à une grammaire sociale offrant protection aux personnes et articulation des rapports entre elles. Sa place primordiale dans la vie sociale participe de l'intérêt général fondant la légitimité de l'État. Or, le numérique modifie la notion d'intérêt général et celui des particuliers. Il modifie les concepts du droit traditionnel. Avoir conscience du progrès nécessite d'y participer en instaurant des règles de protection des personnes, à l'instar des professionnels du droit.
L'utilité sociale des professionnels du droit
– La correspondance numérique épistolaire, tremplin de la prise de contact. – Depuis quelques années déjà, les juristes se sont emparés des moyens technologiques pour informer le plus grand nombre. Ils ont mis à la disposition des internautes des fiches renfermant des informations générales concernant notamment les droits extrapatrimoniaux de la personne. Ils offrent ainsi des indications rudimentaires sur les droits subjectifs protégeant les personnes dans leur individualité, dans leur vie familiale et sociale.