L'assistance humaine au service des citoyens

L'assistance humaine au service des citoyens

L'accompagnement dans la vie sociale numérique
Traditionnellement comprise comme l'ensemble des besoins des citoyens, l'utilité sociale est une notion complexe et conjoncturelle. Elle se redéfinit face au numérique (Section I) .
L'utilisateur de big datas est un novice, sujet aux erreurs d'interprétation de la norme juridique. Prendre le rigorisme binaire des algorithmes pour normalité risque d'entraîner des effets indésirables pour les générations à venir. La loi fixe par définition des principes généraux et implique nécessairement une capacité interprétative et cognitive. Cette capacité qu'ont les juristes est bien supérieure à ce que peut offrir aujourd'hui la machine dotée d'algorithmes fondés sur un système purement binaire (bit). Dans ce contexte, la place des professionnels du droit permet de maintenir l'ordonnancement d'une société équilibrée et sereine (Section II) .
L'utilité sociale face au numérique
– La notion d'utilité sociale. – L'utilité sociale comprend l'ensemble des besoins des citoyens au-delà des intérêts particuliers et configure les rapports entre le citoyen et l'État. Elle conjugue ce qui sert positivement à la société et les effets induits du progrès. En cela elle est une notion conjoncturelle, donc nécessairement évolutive. La notion d'utilité sociale est également variable. D'une part, l'idéal social diverge selon les catégories de personnes. D'autre part, ce qui est ou non utile à la société est appréhendé différemment selon les territoires.
L'utilité sociale des professionnels du droit
Le conformisme numérico-technique gomme les particularismes sociaux. Le numérique conduit en effet à restreindre les situations dans lesquelles se trouve chaque citoyen, provoquant ainsi une standardisation. Pour pallier les travers de la digitalisation galopante, la création d'un relais entre la vie dans le monde réel et la vie dans le monde virtuel est indispensable. Sur le plan juridique, le citoyen a besoin de transparence, d'explications, de connaître la raison de la décision adoptée et les recours possibles… L'accès au droit exige un accompagnement humain.