Le DIHAL et le service public de la rue au logement

Le DIHAL et le service public de la rue au logement

La DIHAL a été créée en 2010 pour mettre en œuvre la politique publique en matière d’hébergement, d’accès au logement et de maintien dans le logement des personnes sans abri ou mal logées.
L’objectif affiché de diminution drastique du nombre de personne sans domicile s’est traduit en 2021 par la création du Service public de la rue au logement, avec deux conséquences :
  • depuis le 1er janvier 2021 la DIHAL a la responsabilité du programme budgétaire « Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables » (2,4 Mds € en 2020) et ;
  • depuis le 1er avril 2021, elle exerce l’ensemble des compétences sur le champ de l’hébergement et de l’accès au logement dans le souci d’unifier et de coordonner la gouvernance des politiques publiques d’accès au logement.
On lit sur le site du Gouvernement que « Ce service public est l’expression d’une volonté d’organiser une réponse agile et efficace, tournée vers la mise en œuvre d’une politique au sein d’un ensemble cohérent d’acteurs qui va du niveau central au niveau territorial. Il est également lisible et compréhensible par les professionnels, les bénéficiaires et les citoyens. Il s’appuie sur les acteurs des territoires, avec le pilotage notamment des services déconcentrés de l’État. Le service public de la rue au logement articule tous les acteurs de la chaîne de l’hébergement et du logement, pour mettre pleinement en œuvre la stratégie nationale du Logement d’abord sur l’ensemble du territoire. »