– Un travail d'anticipation à développer. – Idéalement, un client consulte son notaire en amont de tout investissement ou cession, avant d'avoir trouvé l'objet de son investissement et/ou la structuration de celui-ci, ou les modalités de cession. L'analyse et la réflexion sont alors possibles et permettront une anticipation des choix. Mais, le plus souvent, le notaire n'est saisi que trop tardivement, le bien acquis est d'ores et déjà choisi, le véhicule d'investissement déjà constitué, ou les modalités de la cession déjà déterminées.
Le travail de pédagogie du notaire devra permettre d'inciter ses clients à venir le consulter en amont d'un processus immobilier, pour être un partenaire privilégié de leurs décisions en matière de stratégie patrimoniale. Il pourra ainsi instaurer une relation durable avec eux en les accompagnant dans leurs évolutions familiales et patrimoniales.
Comment favoriser l'anticipation ?
Comment pouvons-nous favoriser et inciter nos clients à nous faire intervenir en amont d'une opération immobilière ? Ànous faire interagir avec eux pour un conseil régulier et anticipé ? Pour que nos clients nous sollicitent, encore faut-il qu'ils nous identifient comme étant aptes et disponibles pour leur délivrer ce conseil. Nous formulons ci-après des pistes d'anticipation de la relation client.