L'orientation vers un concept participatif citoyen

L'orientation vers un concept participatif citoyen

– La combinaison des sites internet et des sites territoriaux. – Même si l'État a fait du numérique une priorité fondant le progrès social, la progression de notre société vers le tout-numérique suscite de vives critiques.
Les rapports humanisés entre le citoyen et l'administration reprennent aujourd'hui du sens.
http://journals.openedition.org/droitcultures/3116">Lien
La méthode discursive des gouvernements successifs a abouti à une nouvelle approche offrant aux citoyens une apparente implication dans l'acceptation du processus numérique. En 2019 le gouvernement a lancé un nouveau site, https://voxusagers.gouv.fr/">Lien Cf. www.plus.transformation.gouv.fr/voxusagers/">Lien (un de plus) devant permettre aux citoyens de s'exprimer sur l'évolution numérique de leurs rapports avec l'État.
En parallèle, le gouvernement a proposé des services d'accueil sur le territoire, et renforcé les offres au sein des maisons de services au public (MSAP).
Une grande place a été laissée aux agents de la fonction publique pour accompagner socialement les citoyens face à « l'internetomanie » galopante. À elle seule la dématérialisation, célébrée comme un vecteur de simplification, est loin de résoudre tous les problèmes. Les citoyens ont besoin d'être guidés dans une société où tout devient complexe.

Voxusagers.fr

Source : www.plus.transformation.gouv.fr/voxusagers/">Lien

Les MSAP

Source : www.cohesion-territoires.gouv.fr/maisons-de-services-au-public">Lien
– Le retour à la proximité citoyenne. – La modernisation du service public voulue par l'État et les expériences menées via la sphère numérique ont abouti à une prise de conscience encore fragile, celle du besoin d'un retour à la proximité citoyenne. Une « carte blanche » a été donnée à la ville de Cahors en 2017 pour mener une première expérience de proximité. Ce dispositif consiste à repenser le service public en invitant les usagers des services publics, les agents administratifs et les associations à travailler de concert, et à mener une réflexion commune censée améliorer le service public, autrement dit réécrire les relations entre les citoyens et l'État à partir d'une page blanche. La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et le commissariat général à l'Égalité des territoires (CGET) jugeant l'expérience positive, ont permis de la poursuivre au-delà du département du Lot, à Béthune, Le Perche, et Lyon…
En parallèle, le secteur privé a su se servir des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). C'est ainsi que se développe l'idéologie du New Public Management D. Alcaud et A. Lakel, L'administration électronique au miroir du client-centrisme de l'eCREM : paradigmes de modernisation du service public et enjeux de pouvoir dans une société démocratique (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01757653/document">Lien). où le modèle du secteur privé est valorisé et sert de modèle de développement de l'e-administration.
– L'entrée en scène des startups GovTech https://public.geoide.fr/GovTech-en-France-etat-des-lieux-et-perspectives.pdf">Lien . – Selon la définition donnée par BPI France, les Government Technologies (GovTech) sont des startups travaillant pour le secteur public. Elles proposent des solutions technologiques innovantes dédiées à la sphère administrative numérique sous forme d'applications.
Au service des citoyens et des administrations, leur sphère d'intervention est de plus en plus étendue. Sans prétendre à un panorama exhaustif, les exemples suivants suffisent à démontrer leur déploiement.
• Dans le domaine de la vie citoyenne :
La solution digitale « Manty Vision » a été créée en 2017 par Manty, une startup parisienne, pour les collectivités locales. Elle permet aux élus de trouver des réponses précises à des questionnements de gestion courante. Elle apporte également une simplification à la prise de décisions en optimisant les données. Basée sur l'analyse des informations collectées, cette solution numérique innovante structure sous forme de tableau de bord les données des villes pour ensuite offrir des prédictions de politique publique. Plus d'une cinquantaine de collectivités ont signé avec cette startup. Avec certaines d'entre elles, à l'instar de Clichy ou Courbevoie, elle a pu co-concevoir un Data Lake. Il s'agit d'un espace de stockage global des informations. Sa vocation est d'absorber les flux de données bruts et de les rendre utilisables en les transformant pour satisfaire différents besoins d'analyse (ressources humaines, finance, voirie, scolarité…). En mars 2020, elle a réussi l'exploit de lever 2,4 millions d'euros de fonds notamment auprès de la Banque des Territoires pour le déploiement de sa plateforme www.banquedesterritoires.fr/manty-leve-24-meu-aupres-de-la-banque-des-territoires-axeleo-capital-et-kima-ventures-pour">Lien . Elle entend étendre son offre à toute l'Europe.

Manty, la datascience au service des collectivités

www.youtube.com/watch?v=nHQZ8_8F6AQ">Lien
www.youtube.com/watch?v=k_NZpOIY_ko">Lien
Une autre GovTech dénommée « Fluicity » a vu le jour en 2015. Cette plateforme de doléances et d'échanges entre élus et administrés propose une participation démocratique citoyenne en ligne. Elle offre aux citoyens la possibilité de dialoguer avec les élus sur des sujets d'intérêt général et de les faire évoluer. Les sites dédiés se multiplient avec plus ou moins d'engouement : l'opération « mairie ouverte » (avec l'Association des maires ruraux de France) www.flui.city/amrf/news?lang=fr">Lien , la mairie du XVIe arrondissement de Paris www.flui.city/paris16?lang=fr">Lien sur les questions européennes, etc.
• Dans le domaine de la santé :
« Doctolib », autre GovTech devenu leader européen, a innové dans la prise de rendez-vous à distance dans le secteur privé permettant, grâce à son utilisation, un gain de temps de l'ordre de 30 %. Rapidement, le système a été utilisé par plus de trente hôpitaux publics et a induit des effets révélés comme positifs www.aphp.fr/contenu/une-etude-realisee-par-hospinnomics-pour-lap-hp-evalue-limpact-de-la-prise-de-rendez-vous-en">Lien .
Dans le même ordre d'idées d'innovations, une plateforme simplifiant la gestion des plannings de remplacement des agents, des vacataires et des personnels de santé a vu le jour en 2016 : « Medgo ». Le principe est simple. Grâce à un recrutement sur site et une information par SMS, les établissements font plus aisément face à l'absentéisme lié à la pénibilité du travail. L'outil permet aussi la génération du contrat de travail et de la déclaration préalable d'embauche auprès de l'Urssaf de manière automatisée. Plus de mille établissements de santé, hôpitaux, cliniques, Ehpad y ont recours. Pendant la pandémie du coronavirus, cette startup a créé une interface digitale, « #Renforts-Covid », en partenariat avec l'agence régionale de santé Île-de-France. Basée sur le matching utilitaire, autrement dit sur la compatibilité des compétences, elle a permis à des professionnels actifs ou retraités, des étudiants, d'apporter leur aide aux établissements de santé et centres médicaux sociaux pour faire face à la crise sanitaire et la pénurie de personnel soignant www.iledefrance.ars.sante.fr/operation-renforts-covid-tous-mobilises-pour-le-systeme-de-sante">Lien ; www.renfort-covid.fr/">Lien .

MedGo

Sources : https://m.facebook.com/KorianCarrieres/posts/2135085793408229">Lien https://www.google.com/imgres?imgurl=https://www.mindhealth.fr /wp-content /uploads /sites /3 /2020 /11 /medgo_admin.jpg&imgrefurl=https: / /www.mindhealth.fr /financement-et-politiques-publiques /zoom-sur-le-deploiement-de-medgo-dans-les-etablissements-korian /&tbnid=33UqJv2hXWNUkM&vet=12ahUKEwiLsJ3s9-buAhWW_IUKHYk6Dk8QMygRegUIARC2AQ..i&docid=SSUm3sj2dBfSGM&w=1600&h=1003&q=medgo&hl=fr&ved=2ahUKEwiLsJ3s9-buAhWW_IUKHYk6Dk8QMygRegUIARC2AQ">Lien