Les risques de fracture sociale numérique

Les risques de fracture sociale numérique

  • des personnes souffrant de handicap ou de maladie chronique ;
  • des allocataires de minima sociaux ;
  • des habitants de zones rurales.
– L'exclusion sociale par l'absence de compétence numérique. – Le numérique est naturel pour certains, alors que pour d'autres il est synonyme d'isolement. Les non-internautes représentent en France environ quatorze millions de personnes Agence du numérique, Les bénéfices d'une meilleure autonomie numérique, 3 déc. 2018. . Les inquiétudes de la généralisation des démarches en ligne gagnent une partie de la population. La crainte de l'évolution digitale galopante dépend en réalité de la compétence numérique et technologique. En 2016, 61 % des retraités faisaient part de leur crainte d'exclusion en raison de leur manque d'aisance avec le matériel informatique ou du manque de sécurité ressenti. Si la majorité des personnes âgées reste en marge du numérique, elles ne sont pas les seules à être touchées par la fracture sociale numérique. Le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) a identifié les personnes déjà fragilisées en état de fracture sociale numérique www.credoc.fr/publications/barometre-du-numerique-2019">Lien . Il s'agit de celles en situation de précarité économique, sociale ou médicale, notamment :
L'illectronisme V. infra, Commission 1, Partie II, no . préoccupe les acteurs institutionnels et sociaux. L'Agence du numérique, rattachée au ministère de l'Économie, est chargée d'impulser et de soutenir les actions préparant la société française aux révolutions numériques. Une enquête dénommée « Accès aux droits » a recensé les difficultés rencontrées par les personnes en situation de précarité numérique https://defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/enquete-relations-usagers-servpublics-v6-29.03.17_0.pdf">Lien ; www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/rapport_annuel/ddd_raa-2018_accessible.pdf">Lien . Nombreux sont les rapports rendus par les centres communaux d'action sociale sur l'inclusion ou les conseils départementaux d'accès aux droits. Ils dénoncent unanimement les risques de fracture sociale liée à la dématérialisation www.cdad-gironde.justice.fr/wp-content/uploads/2017/12/Rapport-dematerialisation-de-services-publics.pdf">Lien. – CCAS Grenoble, Accès aux droits via l'outil numérique, Rapport de restitution dans le cadre du travail préparatoire au « plan d'action grenoblois pour l'accès aux droits et contre le non-recours », févr. 2017. .

La fracture sociale numérique

Source : www.credoc.fr/publications/barometre-du-numerique-2019">Lien
– La complexité des démarches. – Au nom de la simplification des rapports entre l'État et le citoyen, mais également de la réduction économique des coûts, les rapports humains pourtant indispensables à la cohésion sociale disparaissent peu à peu dans le monde numérique. En 2015, la complexité des démarches administratives liées aux principaux événements de la vie des Français a fait l'objet d'une enquête barométrique nationale. Cette étude de référence a été conduite par l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) au nom de l'État www.data.gouv.fr/fr/datasets/barometre-du-numerique/">Lien . Le but avoué de l'enquête est l'identification des besoins des citoyens dans la simplification des démarches grâce à la digitalisation. Or elle a été diligentée auprès de deux mille internautes, donc nécessairement déjà équipés de matériel informatique, capables de naviguer sur internet et aptes à appréhender le numérique. La plupart des procédures dématérialisées sont obligatoires, ce qui constitue pour la population la plus démunie numériquement un frein supplémentaire à l'accès aux droits.
a1-34-fig001
Image
Le langage a un rôle important qu'il faut protéger. Il permet l'explication des situations, l'appréciation des faits, l'examen des circonstances, des motivations, l'approfondissement de la règle. L'ajustement de la décision est possible, contrairement à la justice des algorithmes. Le numérique est nécessaire mais doit se cantonner à un rôle auxiliaire. L'assistant ne doit pas devenir le maître. Le travail cognitif est l'apanage du cerveau humain. Les neurones artificiels des machines en sont incapables car ils se basent sur des probabilités de corrélations et non sur la causalité.
La dématérialisation de la vie sociale nécessite donc un accompagnement humain.