– De quoi s'agit-il ? – Un moteur de recherche rattache des contenus numériques à des index. Ces contenus sont ainsi présentés en résultat de requêtes numériques utilisant ces index.
Certains de ces index sont des données nominatives. C'est ainsi qu'une recherche sur le nom d'une personne révèle toutes ou de très nombreuses pages web relatives à la personne sur le nom de laquelle une recherche a été lancée.
Certains optimisent ces fonctions, voire utilisent des artifices pour voir leurs propres contenus affichés en bonne place lors des résultats d'une requête sur ces moteurs ; procédés promotionnels prohibés à toutes les professions auxquelles la publicité personnelle est interdite.
À l'inverse, certaines personnes souhaiteraient que des pages web, anciennes ou négatives, ne soient plus associées à leur nom, ou au moins qu'elles n'apparaissent plus en premiers résultats sur une requête nominative. Il ne s'agit pas de la suppression des pages web en question, qui résulterait du droit à l'effacement
V. supra, no
.
– lui-même possible, ou non, selon le périmètre et les exceptions de ce droit –, mais simplement du retrait des références à ces pages (au moins en premiers rangs) en réponse à une interrogation nominative sur un moteur de recherche.