- la généralisation de nouveaux outils de services citoyens par l'utilisation élargie des formulaires dématérialisés ;
- la systématisation des téléprocédures et la multiplication des portails numériques.
– L'ébauche architecturale de l'administration électronique. – L'architecture de l'administration électronique a été définie par l'État au moyen d'un programme d'action gouvernemental pour la société de l'information (Pagsi). La volonté de tendre vers une e-gouvernance a conduit le Comité interministériel pour la société de l'information (Cisi) à adopter ce plan le 16 janvier 1998, dessinant ainsi les contours des services en ligne, des téléprocédures, et des téléservices
www.oecd.org/fr/gov/2538490.pdf">Lien
. Après un premier bilan en janvier 1999, des décisions complémentaires dénommées « 1999-2000 : vers l'administration électronique » ont été prises par les instances dirigeantes, dont :
Ce programme ambitieux a conduit à l'adoption de programmes pluriannuels de modernisation (PPM). Le comité interministériel pour la réforme de l'État du 12 octobre 2000
www.fonction-publique.gouv.fr/archives/home20051107/communications/dossiers-presse/archives/servicepublic/presse.pdf">Lien
a accéléré le processus en mettant en place le portail de l'administration www.service-public.fr">Lien, opérationnel depuis plus de vingt ans
Le portail de l'administration est ouvert depuis le 23 octobre 2000.
. Un espace de stockage en ligne a été précisé aux termes d'un décret du 18 juin 2009
D. no 2009-730, 18 juin 2009, relatif à l'espace accessible en ligne pris en application de l'article 7 de l'ordonnance no 2005-2016 du 8 décembre 2005 relative aux échanges électroniques entre les usagers et les autorités administratives : JO 20 juin 2009. – E.-A. Caprioli, Administration électronique – Espace de stockage en ligne de l'usager dans le cadre du téléservice « mon.service-public.fr » : Comm. com. électr. sept. 2009, no 9, comm. 84.
. Considérée comme un levier de la réforme, cette accessibilité en ligne est disponible à la demande des futurs usagers
www.vie-publique.fr/eclairage/18925-e-administration-du-pagsi-au-programme-action-publique-2022">Lien
pour effectuer leurs démarches administratives.
Ce téléservice est dénommé « mon.service-public.fr »
Cf.
www.mon.service-public.fr">Lien
. Afin de remplir les conditions de l'article 27, III de la loi informatique et libertés
L. no 78-17, 16 janv. 1978, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés : JO 7 janv. 1978, p. 227.
, les autorités administratives partenaires de ce service en ligne sont tenues d'adresser une déclaration de « conformité à un acte réglementaire unique » à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)
Cnil, délib. no 2008-578, 18 déc. 2008, portant avis sur un projet d'arrêté relatif à la création d'un téléservice dénommé « mon.service-public.fr » : JO 28 juin 2009, no 148.
. Il s'agit pour ces dernières d'un prérequis à l'adhésion. En revanche, le traitement de données à caractère personnel demeure sous la responsabilité de chaque administration adhérente.