À l'origine, le crowdfunding, littéralement union de « foule » et de « financement », visait essentiellement le financement, par le don, de projets culturels
On considère que le premier projet de crowdfunding, qui ne portait pas son nom, fut réalisé par l'Américain Joseph Pulitzer en 1884 : via la parution de son quotidien New York World, plateforme avant l'heure, sous forme papier, il appela tous les Américains à effectuer des dons pour achever le financement de la construction du piédestal de la statue de la Liberté. Plus de 125 000 personnes y contribuèrent et M. Pulitzer leva plus de 100 000 dollars en six mois.
ou humanitaires. Aujourd'hui, le crowdfunding intéresse tous les secteurs d'activité, et a vocation à s'appliquer à beaucoup d'entreprises, non seulement des startups, mais aussi des petites et moyennes entreprises.
Plus généralement, le
crowdfunding
est l'une des composantes de la finance alternative.Celle-ci comprend les prêts à la consommation en ligne, les cagnottes en ligne, la solidarité embarquée, les fonds de prêt aux entreprises en ligne et affacturage, et le financement participatif.
Schématiquement, le procédé de
crowdfunding consiste à mettre en relation, à l'aide d'un site internet, les créateurs d'un projet déterminé et les personnes finançant ce projet.
Pour ce faire, les porteurs de projet soumettent les détails de l'activité envisagée : achat ou vente, prestations de service, pour réaliser une opération suffisamment prédéfinie en termes d'objet économique, de montant et de calendrier. Le site ou la plateforme dédié doit accepter le projet y compris en termes d'objectif de levée de fonds. Ainsi, après sélection, les projets sont mis en ligne sur la plateforme pour une durée et un montant de financement déterminés. Notons que l'immobilier constitue l'application la plus dynamique de cette finance participative
Cf. C. Mahinc, FINTECH.IMMO, Eden Finances et IEIF, Une nouvelle façon d'investir ? Le financement alternatif de l'immobilier, 2019 ; et infra, Partie II de la présente commission.
.
Le spectre des activités est très large, selon que l'on vise des dons sans contrepartie, des prêts ou des financements avec prise de participation ou coproduction.
Un label a été aussi créé pour les projets à connotation écologique, nommé « Financement participatif pour la croissance verte ». Ce label a été créé en 2017 pour valoriser les projets qui œuvrent en faveur de la transition énergétique et écologique.
Dans un monde de plateformes, tous les usages économiques sont en théorie concernés
(Sous-section I)
. Ce financement alternatif fait aujourd'hui l'objet d'un cadre législatif et réglementaire
(Sous-section II)
, mais sans doute cette ouverture sur mesure à divers financements devrait-elle davantage interroger les juristes, et singulièrement les notaires, sur leur rôle à jouer dans le processus
(Sous-section III)
.
Plateforme de et immobilier
Homunity s'est spécialisée dans les projets immobiliers. Il ne s'agit pas dans ce cas de prêts professionnels, mais de projets de constructions immobilières. Les contributeurs perçoivent une partie des ventes ou des loyers versés une fois les logements construits. Cette nouvelle forme d'investissement dans l'immobilier neuf convient notamment aux promoteurs qui peuvent compléter leurs apports personnels avant de souscrire un prêt bancaire, ou financer leur chantier en totalité.