La conservation du contrat dans le monde numérique

La conservation du contrat dans le monde numérique

La conservation
S'interroger sur la conservation numérique des données contractuelles invite d'abord à analyser, sous l'angle de la conformité, la numérisation (Chapitre I) . Il importe ensuite d'apprécier les outils de conservation numérique au prisme de l'exigence de pérennité (Chapitre II) .
La conservation conforme : les questions soulevées par la numérisation
La numérisation est l'action de numériser consistant à convertir une information analogique sous forme numérique www.larousse.fr/dictionnaires/francais/num%C3%A9riser/55257">Lien . Il s'agit plus précisément de transformer des informations d'un support (texte, image, audio, vidéo) en données numériques que des dispositifs informatiques pourront traiter.
La conservation pérenne : atouts et limites des outils numériques
Beaucoup de nouvelles technologies nées ces dernières années sont faussement considérées comme des outils de « stockage » de données Les cloud et autres logiciels de réplication et de sauvegarde n'assurent pas une conservation pérenne des données déposées. . Deux outils particulièrement développés ont attiré notre attention. La blockchain offre de bonnes garanties, mais avec quelques limites (Section I) .