? L'usage de la copie numérique. ? Lors de la numérisation d'un document papier, les conditions imposées par le décret du 5 décembre 2016 sont-elles respectées et contrôlables ? La fourniture par un bureau de contrôle indépendant d'une attestation garantissant le respect de la norme NF Z42-026 semble être l'une des rares solutions pour justifier du respect de la règle. Ceci étant, en réalité, la pertinence des questions relatives à la validité juridique et la force probante de la copie numérisée va se réduire au fil du temps, pour les raisons suivantes :
- dans le monde numérique d'aujourd'hui, la plupart des documents sont créés ab initio sous forme numérique et seront utilisés tels quels sous ce même format dans le contrat final ;
- plus la technologie va évoluer et les échanges se multiplier sous forme dématérialisée, moins cette question de la copie d'un document analogique aura d'importance ;
- surtout, le déploiement de la signature électronique va permettre de conserver au document numérique toute son intégrité, puisqu'ayant été créé ab initio sous ce même format. En effet, les documents signés électroniquement nécessitent une validation de la signature en amont. Cela implique une veille technologique avec différentes actions à mener pendant la phase de conservation pouvant aller jusqu'à une sur-signature du document concerné grâce à un nouvel algorithme plus sûr et plus performant.