La mise en œuvre de la protection des proches par la réserve héréditaire

La mise en œuvre de la protection des proches par la réserve héréditaire

La protection légale et renforcée des proches : la réserve héréditaire
- Plan de l'étude. - La réserve héréditaire est une protection supérieure du droit à hériter, mais pour certains héritiers seulement. Si elle est un principe supérieur du droit des successions, elle s'oppose à un autre principe d'une valeur encore plus importante : celui de la liberté de tester. Aussi la réserve héréditaire ne peut exister dans un système juridique que dans une double limite : elle ne va bénéficier qu'à certains proches limitativement définis par la loi et pour une quotité également imposée par la loi (Section I). Une fois ces héritiers protégés définis, une technique liquidative va permettre de déterminer cette réserve héréditaire et corrélativement la quotité disponible (Section II), pour ensuite comparer les libéralités effectuées par le de cujus et ces quotités puis en observer leur dépassement ou non (Section III). Enfin, si la ou les libéralités sont réductibles, les héritiers réservataires vont pouvoir concrétiser leurs droits réservataires en se faisant indemniser par les gratifiés envers lesquels le de cujus a été trop généreux (Section IV).
Le cercle des héritiers réservataires
Les descendants ont toujours été réservataires. Le conjoint ne l'est que depuis 2001. Quant aux ascendants, ils ont perdu cette qualité.
Le calcul de la réserve
La réserve héréditaire et la quotité disponible sont les deux parts qui divisent le patrimoine du défunt. La détermination de l'une permet par déduction celle de l'autre ; elles sont complémentaires. On les détermine par application d'un quotient (Sous-section II) sur une masse de calcul purement théorique (Sous-section I).
Les règles d'imputation : un arbitrage dans les protections
L'imputation est « une opération de calcul comparable à une soustraction consistant à appliquer une valeur (correspondant par exemple à une libéralité rapportable) ou à une dette sur une autre valeur (correspondant à une part successorale ou à une créance) en vue de déduire la première de la seconde afin de faire apparaître, s'il existe, l'excédent à remettre (…) » .
L'action en réduction
L'action en réduction est le résultat procuré par l'existence de la réserve héréditaire. Elle est sa concrétisation dans la succession concernée et l'aboutissement de tout le travail liquidatif que nous venons d'exposer. Envisageons les traits de cette action en réduction (Sous-section I) et ses effets (Sous-section II).