Panorama de l'habitat alternatif

Panorama de l'habitat alternatif

Les raisons du développement de l'habitat alternatif

Le choix d'un habitat alternatif peut être dicté par la nécessité, faute de moyens financiers ou de temps à consacrer à la recherche d'un logement ou à la construction. Il se distingue de « l'habitat classique » par un coût d'acquisition ou de construction réduit. Selon les sites des constructeurs, le coût d'une tiny house « clé en main » varie entre 20 000 et 85 000 € selon la taille et les matériaux utilisés.
Pour un zoom sur la tiny house, alternative à l'habitat traditionnel :
L'habitat alternatif peut aussi correspondre au choix d'un mode de vie plus écologique, minimaliste et économe. Plus écologique car l'habitat alternatif est de petite taille, et la plupart du temps démontable. Ces caractéristiques limitent l'artificialisation des terres et ne lui permettent de contenir que le mobilier essentiel à ses occupants. Économe en énergie, il est souvent associé à des matériaux de construction non polluants et autonome en eau et électricité.

Les formes de l'habitat alternatif

Les formes d'habitat alternatif sont variées mais ont pour point commun leur taille réduite. Le « Guide pratique des habitats alternatifs en France » recense une dizaine de types d'habitations alternatives susceptibles de s'implanter légalement dans le pays. Une première catégorie d'habitats démontables ou nomades se présente comme une alternative aux habitats mobiles tels que roulottes, caravanes, fourgons ou bus aménagés (§ I). Mais l'habitat alternatif peut aussi résulter du choix des matériaux de construction, qui lui confèrent un caractère durable au sens écologique du terme (§ II).
Pour un panorama des différents modes d'habitats alternatifs :

Les habitats mobiles et nomades

La tiny house

La tiny-house est une maison en bois, de petite surface (entre 8 à 30 m2) montée sur remorque. Le concept de tiny-house est né aux États-Unis suite à la crise immobilière de 2008, permettant de devenir propriétaire à moindre coût et d'emporter son chez-soi n'importe où. C'est en 2013 que la première tiny house a été construite en France dans le département de la Manche.
Depuis lors, certaines communes ont lancé des projets expérimentaux de villages de tiny houses, à l'instar de la commune de Rezé en Loire-Atlantique :
www.20minutes.fr/nantes/3174707-20211118-nantes-tres-attendu-village-experimental-tiny-houses-reze-va-enfin-voir-jour">Lien

La yourte

La yourte est l'habitat traditionnel de peuples nomades en Asie centrale. Elle se monte facilement et résiste au climat continental (températures basses et vents violents). Les tailles des yourtes sont variables, allant de 9 mètres carrés à plus de 120 mètres carrés selon la hauteur et le nombre de murs.

Le tipi

Le tipi est un habitat traditionnel des Nord-Amérindiens, également utilisé en Asie (nord-est de la Chine, est de la Sibérie). Il se compose d'une tente de forme conique réalisée avec de longues perches de bois recouvertes de peaux de bêtes. Le diamètre le plus courant du tipi est de 5,50 à 6 mètres.

Les habitats fixes constitués de matériaux durables ou écoresponsables

La cabane perchée dans les arbres de notre enfance, ou celle du pêcheur, construite sur pilotis, ont une existence immémoriale, ou peu s'en faut. C'est sans doute en se souvenant plus ou moins consciemment de ces modèles que les architectes d'aujourd'hui ont conçu de nouvelles formules d'habitats écoresponsables, qui ont en commun l'utilisation de matériaux différents de ceux utilisés traditionnellement par les entreprises de bâtiment.

La maison conteneur

À l'origine, le container (francisé en « conteneur ») est un caisson métallique, conçu pour le transport maritime. Compte tenu de ses dimensions normalisées au niveau international, sa surface est soit de 15 mètres carrés (container de 20 pieds) soit de 30 mètres carrés (container de 40 pieds). À partir de tels conteneurs, des architectes contemporains ont réalisé des constructions à usage d'habitation, de bureaux, de commerces ou d'habitats collectifs. Ce type d'architecture est appelé cargotecture ou arkitainer. Il a été utilisé en France pour réaliser des résidences étudiants, comme au Mans ou au Havre (100 studios) ou pour créer en urgence des logements sociaux comme à Lyon (projet « Passerelle » porté par Habitat et Humanisme).
On peut lire ci-après trois articles relatifs à ces projets :

La maison organique semi-enterrée

Il arrive que la littérature inspire l'architecture ; la réalité rejoint alors la fiction. La maison organique semi-enterrée, creusée au flanc d'un talus et recouverte d'un toit végétalisé, réfère à l'univers fictionnel imaginé par l'écrivain de langue anglaise J.R.R. Tolkien. Cette conception littéraire a pris corps lorsqu'elle a été portée à l'écran dans les années 2000. On s'est alors rendu compte que de telles maisons pouvaient réellement être créées et habitées. Parmi les réalisations récentes, on peut citer le domaine de la pierre ronde à Saint-Martin-de-la-Mer (Morvan), village fantastique comprenant trois maisons organiques semi-enterrées à louer pour de courts séjours.

La maison en paille et en ossature bois

Les maisons en paille sont construites avec une structure en bois et isolées avec des bottes de paille. Leur construction a été normalisée en 2012 par la publication des règles professionnelles de la construction en paille. La paille présente de nombreux avantages : isolant thermique et phonique, peu consommatrice d'énergie et économique.

L'éco-dôme ou earthbag

L'éco-dôme (earthbag) est un habitat alternatif conçu avec des sacs de sable ou de terre, inventé par l'architecte Nader Khalili. Sa construction ne nécessite pas de charpente en bois et lui permet de résister aux incendies et aux tremblements de terre.

Le géo-dôme (ou earthship)

Cet habitat est construit avec des matériaux recyclés : la structure de la maison est en bois et les murs sont montés avec des pneus, des canettes ou des bouteilles en verre, matériaux isolants à forte inertie. Il aspire à être une maison passive.