Spécificités fiscales de la donation d'actifs numériques
Spécificités fiscales de la donation d'actifs numériques
Difficultés liées à la détermination de l'assiette taxable
Exemple de différents cours de cryptomonnaies
- sur le portail financier Investing.com">Lien :
- sur la plateforme d'échange Cryptolia">Lien :
- sur le portail Courscryptomonnaies.com">Lien :
La valorisation des actifs numériques dans un acte de donation
Pour déterminer la valeur des actifs numériques objet de la donation, il suffira de retenir la valorisation mentionnée par la plateforme sur laquelle la cession aura lieu à la date la plus rapprochée du jour de la transmission.
La solution serait alors de demander au donataire de créer son propre portefeuille sur la plateforme de son choix. Un instant avant la donation, le donateur procéderait au transfert. Il pourrait également être effectué au moment du rendez-vous chez le notaire. Le notaire disposera alors d'un justificatif horodaté ou même d'une capture d'écran qui mentionnera la valeur à faire figurer dans l'acte et qui pourrait même figurer en annexe.
Applicabilité du dispositif fiscal des dons familiaux de sommes d'argent à la donation de cryptomonnaies
Une crytomonnaie est elle une monnaie ?
- elles se créent et circulent indépendamment de toute banque et sont détachées de tout compte bancaire ;
- elles ne représentent pas une créance sur une quelconque personne physique ou morale ;
- il s'agit de monnaies purement privées, sans cours légal, qui ne sont convertibles au pair en aucune monnaie légale et ne bénéficient d'aucun soutien public, direct ou indirect. Elles sont libellées en unités de comptes spécifiques sans rapport avec les monnaies existantes.
- Une monnaie liée à une économie propre
- Il a été souligné que la singularité des cryptomonnaies sous cet angle était un atout. Dans son étude, l'Institut Sapiens a montré tout le potentiel du bitcoin comme véritable monnaie. La démonstration est opérée en plusieurs points. Tout d'abord, il est souligné que le bitcoin a bien, comme toute monnaie classique, un sous-jacent constitué par la sécurité inégalée qu'offre son protocole. L'écosystème industriel en cours de formation rapide dans le domaine des cryptomonnaies est aussi un élément majeur du sous-jacent du bitcoin. Dans le même temps, les monnaies étatiques ne reposent plus que sur l'autorité et n'ont pas de réel sous-jacent. Depuis 2008, les politiques monétaires créent de nouveaux risques. Les cryptomonnaies permettraient un nouveau paradigme monétaire. Elles peuvent coexister avec les monnaies nationales en remplissant des usages différents. Elles pourraient permettre d'accompagner le développement des objets connectés, l'avènement des robots et l'essor de l'intelligence artificielle.
- Une monnaie affiliée à un système de paiement intégré et sans frontières
- Pour la première fois, une monnaie a comme sous-jacent un réseau ultrasécurisé : cela signifie l'intégration du système de paiement et de la monnaie, deux éléments qui étaient toujours restés distincts. La monnaie est mise en réseau plateformisé. Elle devient décentralisée et programmable. Elle est mondiale et n'est pas rattachée à un État.