Les facteurs liés aux usagers

Les facteurs liés aux usagers

Si les outils peuvent être intrinsèquement facteurs de vulnérabilité numérique, la capacité de l'utilisateur à utiliser le service numérique et l'appréhension qu'il en a sont les facteurs déterminants de l'illectronisme.
– L'absence de maîtrise des outils numériques. – L'étude statistique publiée dans Insee Première en octobre 2019 Une personne sur six n'utilise pas internet, plus d'un usager sur trois manque de compétences numériques de base : Insee Première oct. 2019, no 1780. met en avant qu'une partie importante de la population n'est pas en mesure d'utiliser un outil numérique. Il ressort clairement de cette étude des classifications de personnes vulnérables numériquement par tranches d'âge, par lieu de vie ou encore par milieu socioprofessionnel. Cette étude a également opéré une distinction selon la maîtrise de tel ou tel outil numérique, faisant apparaître par exemple la situation dans laquelle une personne peut savoir communiquer par voie électronique sans pour autant être en mesure d'effectuer une recherche sur le net. L'absence de maîtrise des outils numériques n'est donc pas forcément totale ; cela est même rare : si 38 % des usagers d'internet manquent d'au moins une compétence numérique (dans les quatre domaines que sont la recherche d'information, la communication, l'utilisation de logiciels et la résolution de problèmes), seulement 2 % n'en ont aucune. Ainsi l'illectronisme doit s'apprécier compétence numérique par compétence numérique.
Le graphique suivant, issu de l'étude statistique d'Insee Première, établit, pour la France, la part des personnes en situation d'illectronisme, en distinguant les usagers d'internet de l'ensemble de la population ainsi que les cas d'incompétence retenus :
a1-301-fig001
Image
– La réticence à l'encontre des outils numériques. – Au-delà de l'absence de maîtrise des outils numériques qui est une situation personnelle rationnelle et quantifiable, se trouve une situation plus psychologique : celle de la réticence vis-à-vis du numérique et parfois plus largement à l'encontre de l'immatériel. Cette réticence peut mener à un refus de principe d'utiliser ou d'apprendre à utiliser les outils numériques. L'illectronisme n'est alors pas subi mais volontaire, ce qui conforte la distinction avec l'illettrisme et avec l'incapacité juridique.
Conscient de l'importance sociétale du suivi de ces diverses situations de vulnérabilité numérique, le gouvernement publie régulièrement sur internet un baromètre du numérique Le baromètre du numérique : www.data.gouv.fr/fr/datasets/barometre-du-numerique">Lien .