– La création. – La constitution d'un fonds de pérennité prend la forme d'une entité dont les statuts vont déterminer notamment sa dénomination, sa durée, son objet social, son siège social et ses modalités de fonctionnement, ainsi que la composition, les conditions de nomination et de renouvellement du conseil d'administration et du comité de gestion.
Les statuts devront également définir les conditions de leurs modifications, sachant qu'une modification de l'objet social ne pourra être décidée qu'après deux délibérations du conseil d'administration, réunissant au moins les deux tiers des membres, prises à deux mois au moins et six mois au plus d'intervalle et à la majorité des deux tiers des membres.
La création d'un fonds de pérennité peut l'être à l'initiative d'une personne physique. Pour ce qui concerne la personne morale, l'article 177 de la loi Pacte laisse planer un doute qu'il serait souhaitable de lever à l'occasion d'une prochaine réforme.
La création du fonds de pérennité sera ensuite déclarée en préfecture au moyen d'un formulaire dédié, accompagné des statuts et de l'indication des titres ou parts rendus inaliénables. Le fonds de pérennité jouira de la personnalité morale à compter de la date de publication de la déclaration au Journal officiel.