– Rôles. – L'émission d'un titre d'identité numérique s'effectue selon un « schéma d'identification électronique » élaboré par l'État, via l'autorité nationale de contrôle, l'ANSSI en France. Lors de l'élaboration du schéma d'identification électronique, cette autorité détermine les conditions précises de l'intervention du tiers de confiance, dénommé « prestataire de services de confiance qualifié » par le règlement eIDAS, tiers qui assure le rôle d'émetteur des titres d'identité. Son périmètre d'intervention et de responsabilité est défini par le chapitre 3 du règlement eIDAS. C'est le prestataire de services de confiance qualifié qui a seul compétence pour délivrer un titre d'identité numérique sécurisé et fournir les services qui lui sont liés (courrier recommandé électronique, signature électronique, identification sécurisée sur telle ou telle plateforme…).
En termes de missions, le rôle du prestataire de services de confiance qualifié pourrait être résumé ainsi : dans le cadre de la délivrance d'une identité numérique sécurisée, le prestataire de services de confiance qualifié a la charge et la responsabilité de délivrer un titre d'identité numérique à l'utilisateur après contrôle de son identité, de permettre à l'utilisateur de s'identifier par un processus d'authentification sécurisé, de fournir les certificats numériques liés à l'activité pour laquelle l'utilisateur s'est identifié, de conserver les éléments techniques permettant de contrôler l'intégrité des certificats délivrés. Il est soumis à des audits réguliers.