– Définition du champ d'intervention. – À défaut de cadre légal, aucune définition de ce qu'est l'activité d'un family officer n'existe véritablement en France.
Il est possible de s'en remettre à la loi luxembourgeoise du 21 décembre 2012 qui définit, en son article 1er, l'activité d'un family officer comme étant l'activité qui « consiste à fournir, à titre professionnel, des conseils ou services de nature patrimoniale à des personnes physiques, à des familles ou à des entités patrimoniales appartenant à des personnes physiques ou à des familles ou dont elles sont fondatrices ou bénéficiaires ».
En France, a été créée, en mai 2001, l'Association française du family office (Affo) (renvoi note de bas de page à insérer 475 bis – Renvoi au site https://www.affo.fr/">Lien), laquelle définit cette activité comme suit : « Le family office est une organisation de personnes, qui offre un conseil et des services aux familles au bénéfice de leurs intérêts patrimoniaux », en ajoutant que : « Le family office a donc pour objectif principal la préservation de l'harmonie familiale dans une vision à long terme, transgénérationnelle ».