CGV – CGU

Deuxième partie
Les villes étendues

3508 – La ville et les vacances. – Il est vite dépassé le petit pincement au cœur ressenti individuellement par chaque touriste quittant à la fin des vacances un littoral plein de vie ou redescendant dans la plaine à la mise en sommeil des remontées mécaniques. Reprenant sa voiture ou son train, parfois son avion, l’habitant temporaire des cités touristiques de montagne et de bord de mer rejoint son domicile.

Par un phénomène de vases communicants, le temps d’un mois ou deux, la plupart des villes, délestées d’une partie de leurs habitants, ont vécu à un rythme moins soutenu, marqué par une facilitation de la circulation et du stationnement, mais aussi par le ralentissement de la vie économique. À ces détails près, l’immense majorité des cités fonctionne identiquement du 1er janvier au 31 décembre : ce sont les villes à vivre à l’année (Titre I).

Mais le départ collectif des touristes rend la montagne quasiment déserte. Quant aux villes du littoral, nombreuses sont celles qui redeviendraient des villages en dehors des périodes de vacances, si la distinction était encore pertinente. Ces villes à vivre principalement en saison (Titre II) sont plus fragiles que les autres et méritent une protection particulière.

Texte ici

Aller au contenu principal