CGV – CGU

Sous-titre 2 – Les villes en déclin

Partie II – Les villes étendues
Titre 1 – Les villes à vivre à l’année
Sous-titre 2 – Les villes en déclin

3577 – Les inégalités entre territoires. – Qu’on le veuille ou non, les inégalités entre territoires se sont accentuées ces dernières années974. Souvent, le déclin d’une ville s’inscrit dans une dynamique régionale. Ainsi, la désindustrialisation des régions du nord-est du pays affaiblit l’ensemble des communes de ce territoire. D’autres régions frappées par les mêmesdifficultés, comme l’Île-de-France, ont pu rebondir rapidement en se réorientant massivement vers les services à haute valeur ajoutée. Mais de nombreuses villes, où les ressorts de la croissance font défaut, sont restées jusqu’à présent sur le bord du chemin.

3578 – Les facettes du déclin. – Ce déclin se traduit de multiples manières. Dans les villes en difficulté, la dynamique démographique est défavorable, le vieillissement de la population patent, l’appauvrissement généralisé. Le décrochage dépasse l’aspect purement économique du taux de chômage ou de l’ascension sociale, pour intégrer les secteurs de la santé ou de l’éducation975.

3579 – La métropolisation. – La métropolisation n’a clairement pas pour objectif le déséquilibre des territoires français. Elle s’inscrit dans un mouvement mondial irrépressible et en rester à l’écart tiendrait de l’hérésie. Cependant, il est évident qu’elle amplifie le décrochage de certaines régions de l’Hexagone. L’attractivité économique qu’elle engendre se fait au détriment des communes ayant le moins d’atouts.

Ces cités en déclin luttent parfois principalement pour la revitalisation de leur centre-ville (Chapitre I). Parfois, elles dépendent de zones rurales et combattent pour la revitalisation de l’ensemble de leur atmosphère (Chapitre II).


974) Et continueront sans doute dans le même sens : Dynamiques et inégalités territoriales : Francestratégie.fr, juill. 2016.
975) Caractérisés notamment dans l’indice européen de progrès social, construit à partir d’une cinquantaine d’indicateurs autours de trois thèmes : les besoins humains fondamentaux, les facteurs de bien-être et les opportunités.

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