Les définitions internationales

Les définitions internationales

– L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. – Les définitions suivantes résultent d'un rapport 1492419952702établi par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) 1492420035242.
  • Forêts : terres occupant une superficie de plus de cinquante ares avec des arbres atteignant une hauteur supérieure à cinq mètres et un couvert arboré de plus de 10 %, ou avec des arbres capables d'atteindre ces seuils in situ. Les terres à vocation agricole ou urbaine prédominante sont exclues.Les deux critères essentiels sont la surface couverte et la hauteur des arbres. Cette définition inclut les zones couvertes d'arbres jeunes devant atteindre un couvert arboré de 10 % et une hauteur de cinq mètres.Par ailleurs, la forêt est déterminée à la fois par la présence d'arbres et l'absence d'autres utilisations prédominantes.Cette définition inclut également :En revanche, les peuplements d'arbres dans les systèmes de production agricole tels que les plantations d'arbres fruitiers, les plantations de palmiers à huile et les systèmes agroforestiers sont exclus.
  • Autres terres boisées : terres n'entrant pas dans la catégorie « forêt » et couvrant une superficie de plus de cinquante ares avec des arbres atteignant une hauteur supérieure à cinq mètres et un couvert arboré de 5 à 10 %, ou comprenant des arbres capables d'atteindre ces seuils in situ, ou un couvert mixte d'arbustes, arbrisseaux et d'arbres supérieur à 10 %. Les terres à vocation agricole ou urbaine prédominante sont exclues.
  • Autres terres : toute terre n'entrant pas dans la catégorie « forêt » ou « autre terre boisée » : les terres à vocation agricole, les prairies et les pâturages, les zones construites, les terres dénudées, les terres couvertes de glace permanente, etc.
  • Eaux continentales : superficie occupée par les grands fleuves, lacs et réservoirs.
Ces définitions ont le mérite d'établir une synthèse applicable à l'ensemble des forêts de notre planète. D'autres organismes internationaux tels que la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (UNECE) 1489342721301ou la Conférence ministérielle sur la protection des forêts en Europe 1489342889779utilisent des définitions similaires.
– La Commission européenne. – La Commission européenne, consciente de la difficulté de l'exercice, considère que les définitions de la FAO constituent une bonne base permettant de mener les études sur la protection de la forêt 1489340023180. Les définitions utilisées par la Commission européenne sont toutefois moins développées que celles de la FAO :
  • Forêt : terres ayant un couvert arboré (ou une densité de peuplement) supérieur à 10 % et une superficie supérieure à cinquante ares, où les arbres sont capables d'atteindre une hauteur minimale de cinq mètres à maturité in situ.
  • Autres terres boisées : terres ayant soit un couvert arboré (ou une densité de peuplement) de 5 à 10 % d'arbres capables d'atteindre une hauteur d'au moins cinq mètres à maturité in situ, soit un couvert arboré (ou une densité de peuplement) de plus de 10 % d'arbres d'une hauteur inférieure à cinq mètres à maturité in situ et d'arbustes et formations arbustives.