CGV – CGU

Première partie – Les villes compactes

Première partie
Les villes compactes

3085 – Le temps et l’espace. – Le temps est l’ennemi de l’espace : plus le temps passe, plus la place occupée par les hommes sur terre est importante. Ainsi, il devient vital d’arrêter de consommer de l’espace à cette allure folle. D’ailleurs, en France, les formules concernant la nécessité d’une maîtrise du développement urbain ont dépassé le stade du leitmotiv. À tout le moins dans les principes, elles relèvent à présent de la pensée unique.

L’unanimité est plus délicate dans les faits, car sauf à diminuer l’espace disponible pour chaque homme, une démographie en hausse engendre une augmentation de l’aire à consacrer à la population. À défaut d’accepter que ce surcroît d’habitants puisse se développer en grignotant sur la périphérie des villes existantes150, il ne reste qu’une solution : la densification.

L’une des options de cette densification consiste bien évidemment à augmenter la hauteur des constructions, à étendre les aires d’occupation de l’espace par une extension verticale de la ville. Les règles mises en place y conduisent peu ou prou. Mais proposer aux habitants une agrégation plus importante qu’aujourd’hui dans des immeubles ou des quartiers restant entourés de « dents creuses »151revient à manquer à la logique commandant d’optimiser l’occupation de l’espace par l’utilisation de toutes les ressources du foncier.

Cet objectif répond à une nécessité collective, mais il ne suffit pas au bien-être des habitants, de plus en plus exigeants. Or, seule l’atteinte d’un point d’équilibre entre les aspirations individuelles et les contraintes de la collectivité peut rendre la ville agréable à vivre : cet équilibre provient de la ville partagée.

Une fois cet équilibre instauré, il convient de le rendre pérenne : la ville durable le permet.

3086 – La tour Montparnasse… paradisiaque. – La tour Montparnasse, longtemps décriée, pourrait devenir aux yeux de nos compatriotes le modèle de la ville de demain. Le projet de rénovation pensé pour 2024 propose en effet une réponse aux principales préoccupations de la cité du futur152. Envisageant d’accueillir 12 000 personnes par jour153après un rehaussement d’un étage de dix-huit mètres, il vise à densifier (Titre I). Programmant l’implantation d’un hôtel, d’une crèche et d’espaces dédiés à de multiples usages lui permettant de vivre vingt-quatre heures sur vingt-quatre, il sera lieu de partage (Titre II). Voulu clair, transparent, exemplaire sur le plan énergétique, pourvu d’un jardin suspendu, d’une serre agricole et de panneaux photovoltaïques, il se veut l’archétype d’un bâtiment économe et durable dans une ville vertueuse (Titre III).


150) Ou en créant des villes nouvelles.
151) Définissables comme des parcelles non construites entourées de terrains bâtis.
152) Les premières images du lifting de la tour Montparnasse : www.huffingtonpost.fr, 19 sept. 2017.
153) Contre 6 000 actuellement.

Texte ici



Aller au contenu principal