Les atteintes aux procédures civiles d'exécution
Les atteintes aux procédures civiles d'exécution
Le smart contract et la contractualisation de la contrainte
L'initiative du créancier dans les procédures d'exécution forcée
Le droit individuel du créancier à l'exécution reconnu par le droit européen
Les clauses contractuelles organisant une justice privée
L'« astreinte conventionnelle » et la clause pénale
Approfondissement au regard des clauses de voie parée et du pacte commissoire
- La qualification juridique du pacte commissoire : assimilée à une dation en paiement, la réalisation du pacte commissoire nécessite la purge des droits de préemption. L'immédiateté du transfert de propriété est donc utopique.
- Les conséquences juridiques du pacte commissoire incompatibles avec le droit des sûretés et des entreprises en difficulté : le droit des sûretés appelle principalement des remarques touchant à la dépossession et à l'opposabilité aux tiers, ainsi qu'aux délais d'exécution. La dimension collective du droit des entreprises en difficulté s'oppose également à l'automatisation du pacte commissoire.
<strong><em>Smart contract</em></strong> et pacte commissoire
Si le débiteur ne paie pas à l'échéance, alors la propriété du bien X, affecté en garantie, sera transférée immédiatement au créancier.
Si le bien X a une valeur supérieure à la dette, alors la différence entre la valeur du bien et celle de la dette sera versée au débiteur en ethers.
Le contrat fiat devra prévoir expressément l'absence de mise en demeure.
En se projetant dans un avenir proche, imaginons le cas du véhicule connecté.
Il est apte à communiquer les éléments pour être assuré directement auprès d'une compagnie d'assurance (marque, modèle, puissance, année, kilométrage, <em>etc.</em>). Équipé de capteurs, il pourra également communiquer s'il a connu quelques petits incidents de parcours devant être pris en compte pour l'évaluation.
Le pacte commissoire pourrait donc s'exécuter de la manière suivante : si le débiteur ne paie pas à l'échéance, alors le changement de la carte grise au nom du créancier se déclenche automatiquement. Les données du véhicule sont adressées à un oracle désigné par les parties (<em>L'Argus</em> par exemple) déterminant si une soulte doit être versée au débiteur ou s'il existe un reliquat de créance.
Le smart contract et la souveraineté de l'État
L'éclatement de l'intérêt public au sein de la favorise les intérêts individuels.