– Des situations de vacance hétérogènes. – À partir d'un panel de villes moyennes connaissant des situations proches, des études
1513115494368dévoilent des situations de vacance commerciale hétérogènes. L'action de proximité est ainsi décisive, à condition que les élus locaux aient la volonté politique de mettre en œuvre un projet global adapté. Le caractère global du projet est d'autant plus important que le commerce n'est qu'une composante du centre-ville, le centre-ville n'étant lui-même qu'une composante de la ville. Il convient d'adopter une approche multifactorielle, prenant en compte l'aménagement urbain, l'accessibilité, le stationnement et la diversité des services aux usagers. Il est également inutile de se contenter de mesures cosmétiques limitées à l'esthétisme de rue si les difficultés du centre-ville nécessitent une action sur les déterminants structurels.
L'établissement d'un diagnostic précis et la mise en place d'une stratégie globale (§ I) sont les seuls moyens d'adapter les leviers d'intervention (§ II).