Une éducation nouvelle

Une éducation nouvelle

– Le numérique pour les « jeunes ». – Le numérique a changé le rapport à l'information.
Jusqu'à son développement dans la plupart des foyers de France, quiconque voulait faire des recherches devait se rendre en bibliothèque. Avec Wikipédia 1489344073462ou d'autres sites, toutes les bibliothèques du monde se donnent rendez-vous dans nos ordinateurs.
Par ailleurs, avec l'explosion des ordinateurs portables et des smartphones, il n'est plus nécessaire d'être chez soi pour que l'information circule. L'ère est à l'immédiateté.
Avec les blogs et les réseaux sociaux, la jeunesse a une perception du monde différente de celle des générations précédentes.
Ces développements ont coïncidé avec l'avènement de la génération Y 1489344005149, mais se renforcent avec la suivante.
Il suffit de partir en vacances avec des individus représentatifs de ces générations dans un coin reculé privé d'internet pour comprendre que les villes sans (très) haut débit courent le risque de la fuite de leur jeunesse.
– Les programmes scolaires. – Les programmes scolaires évoluent également, pour permettre aux écoliers d'entrer dans cette vie moderne.
Sans s'attarder sur les cours d'informatique 1489345023268, il est intéressant de constater que dès la classe de troisième, les manuels d'enseignement d'histoire et de géographie donnent à la jeunesse actuelle des informations sur le territoire et ses enjeux. Ils les initient à des connaissances auxquelles les générations antérieures n'avaient pas accès 1489345368152. Par ce truchement, ils les préparent aux inéluctables évolutions futures.